Des chutes de grêle d’une intensité exceptionnelle ont frappé la zone agricole de Chraaya relevant de la délégation de Sbeitla dans le gouvernorat de Kasserine, les samedi et dimanche derniers, causant des dommages considérables aux cultures de tomates, pommes de terre, poivrons, oliviers, amandes et pêches.
Selon Hatem Riyahi, délégué de Sbeitla, les services agricoles concernés se sont rendus sur place hier lundi pour évaluer l’étendue des dégâts et prendre les mesures nécessaires face à cette situation.
Les premières estimations font état de dégâts affectant entre 40 et 50 hectares de plantations de tomates, environ 120 hectares d’oliveraies, environ 20 hectares de pêchers, autant de plantations de pommes de terre, en plus d’environ 15 hectares d’amandiers et 4 hectares de cultures de poivrons.
M. Riyahi a exhorté les agriculteurs de la région à s’inscrire dans une culture d’assurance des récoltes agricoles, soulignant que la grêle n’est pas classée parmi les catastrophes naturelles et n’est pas couverte par le Fonds de garantie des catastrophes naturelles. Il a donc insisté sur l’importance de l’initiative individuelle des agriculteurs d’assurer leurs champs afin de pouvoir obtenir une indemnisation en cas de dommages à leurs cultures.