Tunisie : Marche à l’Avenue Bourguiba pour célébrer la Fête de l’indépendance

Les partisans du Harak du 25 juillet ont organisé, lundi matin, une marche à l’Avenue Bourguiba et un rassemblement devant le Théâtre municipal, à Tunis, pour célébrer la Fête de l’indépendance.

Les partisans du Harak soutiennent le processus politique entamé par le président de la République, Kais Saied.

Le centre ville de Tunis a été animé ce lundi. Des drapeaux tunisiens ont flotté notamment à l’Avenue Habib Bourguiba et sur les grandes artères le jouxtant, accueillant les citoyens qui ont afflué pour participer aux festivités organisées à cet évenement national.

Les forces de l’ordre ont été déployées pour sécuriser les différentes activités festives qui ont bloqué l’accès à nombre de rues menant à l’avenue Bourguiba.

Les manifestants ont brandi le drapeau national pendant cette marche ainsi que des slogans et des banderoles appelant le chef de l’Etat à ” poursuivre le processus, libérer la nation et faire tomber le système de corruption “.

Ils ont aussi appelé à enquêter sur les conseils municipaux dissous et demander des comptes au ” système obscurantiste “, soulignant la nécessité de poursuivre le processus du 25 juillet et de ” ne pas retourner en arrière afin de libérer le pays de toutes les personnes corrompues”.

Dans une déclaration aux médias, en marge de cette marche à laquelle ont participé les partisans de Harak dans les différentes régions, le porte-parole de ce mouvement, Mahmoud Ben Mabrouk, a expliqué que le but de cette marche initiée par le Harak est de ” célébrer la Fête de l’indépendance, appuyer le processus du 25 juillet et saluer le processus de reddition des comptes mené dans les établissements publics “.

Le but aussi est de manifester le refus à toute ingérence de l’étranger, a-t-il ajouté.

” Il s’agit d’un message adressé à tous les traîtres qui continuent, jusqu’à ce jour, de comploter contre le peuple tunisien “, a-t-il affirmé, précisant que ce message comporte également un refus à toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

Ben Mabrouk a, par ailleurs, demandé aux autorités françaises de présenter des excuses officielles aux familles des martyrs, des militants et des résistants ayant participé au mouvement de réforme de Bourguiba et à la guerre de l’indépendance.