Les clubs allemands fixés mercredi sur la reprise ou pas de la Bundesliga

Par : TAP

Le championnat allemand de football, à l’arrêt depuis la mi-mars pour cause de coronavirus, pourrait reprendre à la mi-mai, si les autorités politiques du pays donnent leur feu vert pour cela, mercredi à l’issue d’une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Lander (Etats régionaux).

Si le gouvernement allemand donne son accord pour une reprise de la compétition, à huis clos et sur la base d’un protocole sanitaire draconien, la Bundesliga serait ainsi le premier championnat majeur à redémarrer depuis l’apparition du coronavirus à mi-mars en Allemagne.

Mardi matin, le ministre de la Santé Jens Spahn a estimé que le plan de mesures proposé par la Ligue allemande (DFL) “est cohérent et peut même servir de modèle pour d’autres sports. Mais ensuite il faudra voir comment ça fonctionne”.

Le plan sanitaire de la Ligue allemande repose avant tout sur les tests de détection du coronavirus. Toute personne participant aux entraînements ou aux matches y sera soumise au minimum une fois par semaine, et obligatoirement la veille des rencontres.

Si les neuf dernières journées de Bundesliga (première et deuxième division) peuvent se disputer, les clubs allemands récupéreront 300 millions de droits TV, de quoi éponger un peu leurs pertes, alors que certains se disent déjà au bord de la faillite.

Les pouvoirs publics régionaux souhaitent que les matches soient diffusés en clair, afin d’éviter les regroupements de supporters dans les bars ou chez ceux qui sont abonnés à Sky et DAZN, les détenteurs de droits de la Bundesliga.

Concernant la compétition sportive, le Bayern Munich, actuellement en tête avec quatre points d’avance sur Dortmund, vise son 8e titre de champion consécutif.