Thouraya Jeribi : Il y a des garanties constitutionnelles au cas où le gouvernement ne respecte pas les objectifs de la loi de délégation de pouvoir

L’Assemblée des représentants du peuple dispose de garanties constitutionnelles et judiciaires permettant d’abroger les dispositions de tout décret-loi, promulgué par le gouvernement, au cas où ce dernier ne respecte pas le contenu de la loi de délégation de pouvoir au chef du gouvernement , a souligné la ministre de la justice Thouraya Jeribi.

Jeribi a indiqué, samedi, lors de la séance plénière consacrée à l’examen de ce projet de loi, que ” si le gouvernement ne respecte pas les principaux objectifs de ce projet de loi, le parlement peut aller jusqu’au retrait de la confiance au gouvernement.

La ministre a fait savoir que la demande de prolonger, de deux mois, la durée en vigueur de l’application du deuxième paragraphe de l’article 10 de la Constitution intervient à la lumière des consultations menées avec des experts en matière de santé et de sécurité.

Par ailleurs, la ministre a affirmé que l’Etat s’emploie à assurer le retour de tous les tunisiens bloqués à l’étranger. Au total, 7500 tunisiens ont été rapatriés depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, a-t-elle précisé.

Sur un autre registre, la ministre a souligné que l’Etat est tout à fait conscient de l’importance du dossier des détenus, rappelons dans ce sens que 4300 individus ont jusque-là bénéficié d’une grâce présidentielle spéciale ou d’une libération conditionnelle.

S’agissant de la distribution des produits alimentaires, Jeribi a déclaré que cette tâche est aujourd’hui assurée par les unités conjointes relevant des institutions sécuritaire et militaire.

Jeribi a invité les députés à voter en faveur dudit projet de loi qui vise, selon elle, à faciliter l’action gouvernementale dans la lutte contre cette pandémie.