Sfax : Elyes Fakhfakh prend connaissance des dispositions sanitaires et sécuritaires prises pour lutter contre le Coronavirus

Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a déclaré, vendredi 27 mars lors d’une visite au gouvernorat de Sfax, que “le matériel et les équipements de protection sont disponibles sur tout le territoire en prévention de tous les scenarios possibles liés à la propagation du Coronavirus “.

Lors d’un point de presse tenu à cette occasion au service de pneumologie à l’hôpital universitaire Hedi Chaker à Sfax, transformé en un espace de prise en charge des patients atteints du Covid-19, Fakhfakh a affirmé que ” la situation est actuellement sous contrôle ” et que ” le véritable remède réside dans le respect du confinement sanitaire général “.

Le chef du gouvernement a loué à cette occasion les efforts déployés par les travailleurs de la santé dans ” cette guerre épidémique à laquelle la Tunisie est confrontée “, soulignant l’impératif de leur fournir la protection nécessaire ainsi qu’à “tous les soldats de l’ombre qui sont en première ligne de lutte contre ce fléau viral citant, en particulier, les sécuritaires, les militaires, les employés des secteurs du transport et les agents municipaux “.

Fakhfakh a mis l’accent sur la nécessité d’engager une réforme structurelle globale au niveau de l’infrastructure du secteur de la santé publique en Tunisie qui souffre de plusieurs insuffisances qui ont fait surface lors de cette crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a indiqué qu’ “il n’est pas nécessaire pour le moment de réserver le nouvel hôpital universitaire de Sfax à l’admission des patients contaminés n’écartant toutefois pas la possibilité de recourir à cette structure en cas de besoin.

Le chef du gouvernement s’est rendu, vendredi, au gouvernorat de Sfax en compagnie du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki afin de suivre de près la situation sanitaire dans la région et prendre connaissance des dispositions sanitaires et sécuritaires mises en œuvre dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Lors de cette visite, Fakhfakh a rencontré les cadres médicaux et paramédicaux de la région et s’est informé des derniers préparatifs du comité régional de lutte contre le Coronavirus, avant de rendre visite au service de pneumologie à l’hôpital universitaire Hedi Chaker.

D’une capacité d’accueil de 60 lits, le service de pneumologie du CHU Hedi Chaker a été transformé, au cours de cette semaine en un service de prise en charge des patients atteints du Coronavirus dont l’état de santé nécessite une hospitalisation.