Législatives 2019 : Le modèle de développement à Bizerte doit prendre en considération les richesses naturelles qu’elle recèle, plaident des listes candidates

La campagne électorale pour les élections législatives prévues, le 6 octobre 2019 s’est poursuivie ce dimanche à Bizerte.

Pour le gouvernorat de Bizerte, le nombre de sièges à pourvoir aux élections législatives s’élève à 9 sièges. Le nombre des listes candidates s’élève à 42 listes (20 partisanes, 14 indépendantes et 8 de coalition).

Le nombre d’électeurs atteint les 324 mille 383 électeurs.

En campagne ce dimanche, le candidat tête de la liste indépendante “Mon droit au développement”, Mustapha Dhaouadi a estimé que la région de Bizerte recèle tous les facteurs de développement dont les richesses naturelles et une position géographique stratégique.

Malgré tous les atouts dont elle dispose, la région reste encore marginalisée et ce depuis six décennies.

Cela s’explique selon lui, par l’absence d’une véritable stratégie de développement ciblant des catégories sociales bien définies et en raison également de la politique d’allégeance et de népotisme.

S’il est élu, le candidat tête de liste s’engage à réhabiliter la région à travers notamment l’amendement du code des investissements agricoles, l’incitation à l’investissement dans le domaine de l’industrie de transformation et la préservation des établissements publics et leur mise à niveau à l’instar de la Société Tunisienne de Sidérurgie ” EL FOULADH “.

En ce qui concerne, le candidat tête de liste du parti Machrou Tounes, Slim Almia, c’est à partir des régions qu’on identifie les solutions optimales pour réaliser le développement.

Une solution pour laquelle plaide Machrou Tounes qui accorde aussi la priorité aux jeunes et à la femme, dit-il.

D’après lui, le gouvernorat de Bizerte a besoin d’un nouveau modèle de développement qui prend en considération les spécificités de la région, met en valeur ses richesses naturelles et ses ressources humaines et exploite à bon escient sa position stratégique.

Bizerte, assure le candidat Slim Almia, doit être une locomotive pour le développement durable et un pôle économique compétitif moyennant des projets que la liste de Machrou Tounes s’engage à mettre en œuvre en cas de victoire aux législatives.

Pour lui, Bizerte a le droit de se doter d’un aéroport.

La femme rurale à Sejnane, Joumine, Ghezala et dans d’autres localités doivent également pouvoir bénéficier d’une source de revenu leur permettant une vie digne.

Le candidat s’engage aussi à tout mettre en œuvre pour créer des stades municipaux à Joumine, Utique et Ghezala et une maison de la culture à Zarzouna.

Ceci outre, l’accélération de la réalisation des programmes d’aménagement des pistes agricoles et de la résolution des problèmes liés notamment aux modes de financement et aux questions foncières.