Eléctions municipales partielles du Bardo : L’affluence des électeurs encore modeste

L’affluence au centre de vote installé à l’école primaire Habib Bourguiba au Bardo pour les élections municipales partielles du Bardo était encore modeste ce dimanche matin.

Quelques 5352 électeurs sont inscrits sur les listes électorales de ce centre de vote qui regroupe 9 bureaux de vote, a indiqué le président du centre Fethi Bouhouch à la correspondante de l’agence TAP.

Les électeurs qui se sont déplacés dans le centre de vote ce matin à l’école primaire Habib Bourguiba ont critiqué l’organisation du scrutin. Pour eux l’identification du numéro des salles de vote et le numéro d’ordre d’inscription sur les listes électorales ne facilite pas le vote et peut perturber l’opération électorale en particulier au moment de l’affluence massive des électeurs.

Malgré la présence du président du centre pour aider les électeurs à trouver leurs noms sur les listes d’inscription affichées à l’entrée de l’école, l’opération peut durer quelques minutes. Certains électeurs sont allés jusqu’à dire que c’était là une manière qui pourrait les dissuader de voter.

Réagissant aux critiques des électeurs, le président du centre a précisé que les élections municipales du Bardo n’étaient pas des élections nationales. Le SMS que reçoit l’électeur de la part de l’ISIE ne comporte donc pas le numéro de la salle de vote. Les listes d’inscription affichées à l’entrée du centre de vote sont classées par ordre alphabétique. Par conséquent, il est facile de trouver le numéro de la salle de vote, soutient-il, appelant les électeurs à faire preuve de patience pour que l’opération électorale se déroule dans les meilleures conditions.

Pour ce qui concerne les dépassements enregistrés, Mahmoud Ghorbal, chargé de l’observation électorale auprès de l’Observatoire Chahed pour le Contrôle des Elections a indiqué que les observateurs ont constaté la présence des agents de police à l’intérieur du centre de vote alors que leur mission consiste à veiller au bon déroulement de l’opération en dehors du centre.

Il a également attiré l’attention sur le fait que le président du centre de vote à interdit aux observateurs de s’acquitter de leur mission à l’intérieur et en dehors du centre qui consiste à recenser les dépassements commis par les listes candidates.

Un autre dépassement est relevé par le représentant de l’Observatoire Chahed, le fait que certains policiers accompagnent les médias lors de leur déplacement dans les salles de vote. Ce qui est selon lui “inadmissible” et “illégal”.

Les électeurs devront choisir les 30 membres du prochain conseil municipal parmi les dix listes validées par l’ISIE après l’expiration du délai des recours le 20 juin dernier. Six listes partisanes sont retenues : Afek Tounes, Ennahdha, al-Badil Ettounsi, Beni Watani, le Courant démocrate et Tahya Tounes. Quatre listes indépendantes ont également été validées. Il s’agit de “Kolna Bardo” (Nous sommes tous le Bardo), Jeunesse du Bardo, “Awfiya Bardo” (Fidèles au Bardo), et “Bardo Awalan” (Le Bardo avant tout).
Le 23 avril 2019, le gouverneur de Tunis annonçait la dissolution du conseil municipal du Bardo, quinze jours après la démission de la majorité de ses membres (18 sur un total de 30 membres). Ces derniers accusaient entre autres la maire en fonction à l’époque Zeineb Ben Hassine, d’abus de pouvoir.