Bizerte – Bac 2019 : 6 cas de fraude dont un transféré à la justice

Durant les trois premiers jours du Baccalauréat, 6 cas de fraude ont été enregistrés dans les lycées du Gouvernorat de Bizerte dont un cas a nécessité le dépôt d’une plainte pénale auprès du procureur de la république, selon le délégué régional de l’Education à Bizerte, Nabil Smadhi.

Dans une déclaration au correspondant de Tap à Bizerte, le responsable régional a mentionné d’autres cas de fraude par téléphone mobile, pour lesquels un traitement spécifique sera réservé. Les fraudeurs seront sanctionnés selon la réglementation interne de l’institution scolaire, après consultation du comité en charge des rapports des présidents des centres éducatifs.

Il a aussi relevé que l’examen du Baccalauréat dans la région a été marqué par l’absentéisme parmi les candidats libres et autres élèves issus de lycées privés, généralement absents pour des raisons personnelles.

Les parents sont tenus à la vigilance en s’assurant que leurs enfants n’apportent pas d’appareils électroniques avec eux à la salle d’examen, a encore averti le responsable régional.
Il appelle également les candidats à se conformer aux conditions de chaque épreuve, notamment, en deuxième partie de la journée.

Côté organisationnel, il a fait état de la bonne marche de l’activité du centre principal de collecte des feuilles d’examen, totalement sécurisés pour un déroulement réussi de cette importante échéance scolaire, de l’examen jusqu’à la correction des tests.

Quelques 6768 élèves sont candidats aux examens du Baccalauréat au gouvernorat de Bizerte dont 2654 garçons et 4114 filles. Ils représentent les divers lycées de la région, soit 5705 élèves qui poursuivent leurs études dans les instituions publiques et 784 candidats dans celles privées sachant que le nombre des candidats libres atteint 279 élèves.

Pour cette année, le doyen des candidats dans le gouvernorat de Bizerte est né en 1964 et le benjamin est une élève âgée de 17 ans (née en 2002).