Ligue 2 (17e journée) : De belles affiches annoncées dans la poule A contre des confrontations de moindre importance pour l’autre poule

Le programme de la 17e journée de la ligue 2 professionnelle de football promet, cette semaine, de belles affiches opposant notamment des concurrents directs en haut comme en bas du tableau de la poule A.

Dans l’autre poule, les rencontres au programme ne sont pas moins intéressantes, mais ne risquent cependant pas de générer d’importants changements au classement actuel dominé par le CS Chebba (43 pts) avec un écart confortable de 11 points sur son dauphin.

La première poule marquera le week-end par un premier choc entre le leader, l’AS Soliman (36 pts) et l’Olympique de Béja (4e, 33 pts), samedi à Soliman.

L’AS Soliman intraitable à domicile comme à l’extérieur d’ailleurs, profitera de l’avantage du public et du terrain pour creuser l’écart avec ses poursuivants dans une poule au classement jusque-là très serré.

Les olympiens victorieux de l’AS Oued Ellil à Béja le weekend dernier tenteront de réduire l’écart et de se remettre à égalité de points avec l’actuel leader.

Autr choc, celui qui conduira le dauphin l’AS Marsa (35 pts) à Djerba où il affrontera l’Espoir sportif de la place (5e, 25pts), pour qui l’obligation du résultat positif est impérative afin de recoller à la tête du classement alors que la compétition semble bientôt emprunter son dernier virage.

Le Troisième, l’ES Zarzis (33 pts) fera, quant à lui, le déplacement chez le 8e avec 18 points, à savoir, l’AS Oued Ellil pour un match opposant deux formations aux objectifs différents, entre la course à l’accession pour Zarzis et la lutte pour le maintien du côté de Oued Ellil qui reste sur une défaite en déplacement à Béja lors de la 16e journée.

En milieu du tableau, autre confrontation entre concurrents directs, celle qui opposera à Médenine, l’olympique de la place à l’AS Ariana. Une opposition entre le 6e et le 7e de la poule qu’un seul point sépare au terme de la précédente journée. Les deux formations se voient leurs chances d’accès à la Ligue 1 se réduire au fil des journées, mais se doivent de préserver cet équilibre précieux qu’elles maintiennent depuis le début de saison pour éviter la zone de relégation.

Dans le bas du tableau, L’US Siliana (10e, 16pts) accueillera le Sfax RS (9e, 17pts) dans un autre choc important à l’issue duquel l’une des deux équipes devrait logiquement quitter la zone de relégation.

Dans le même cas de figure, le CS Korba (11e, 16pts), croisera le fer sur son terrain avec l’AS Djerba (12pts) qui même en cas de victoire, demeurera lanterne rouge vu les quatre points qui le sépare de son adversaire du week-end.

S’agissant de la Poule B, les affiches proposées opposent des équipes dont l’écart des points reste tout de même important.

Le leader, le CS Chebba (43pts) recevra l’ES Hammam-Sousse (9e, 18 pts) qui contrairement à son hôte, est appelé à s’imposer dans un déplacement difficile certes, pour s’éloigner de la zone de relégation.

Hammam-Sousse, rappelle-t-on, a réalisé la bonne opération de battre l’ES Radès (1-0), lors de la précédente journée et espère reéditer cette performance dans une mission pour le moins difficile.

Quant au second, le SA Menzel Bourguiba (32pts) se rendra dimanche à Radès pour rencontrer l’Etoile de la place (6e, 23pts), désormais plus proche de la relégation que du haut du tableau.

De son côté, le troisième, l’EGS Gafsa (31pts) accueillera le 4e de la poule, le SS Sfaxien (25pts) sorti victorieux du derby de Sfax de la semaine dernière qui l’a opposé à l’OC Kerkennah (2-0).

L’AS Kasserine (5e, 25pts) ira défier dimanche, l’EO Sidi Bouzid (10e, 17pts) dans un match plus important pour les locaux que pour les visiteurs.

Et pour cause, sans véritables intentions d’accession en raison de la différence de points avec le leader (18pts) et à la forme de ce dernier, Kasserine se contentera de gérer cette deuxième phase de la saison pour préserver intactes ses chances de maintien. Cependant, l’EO Sidi Bouzid à la limite de la zone de relégation, doit très vite rectifier le tir et profiter du nul arraché à Ben Arous lors de la 16e journée pour se relancer.

Par ailleurs, à Kerkennah, l’Océano club (lanterne rouge, 13pts) accueillera ce samedi, Jendouba Sport (7e, 21pts) qui fera le déplacement avec un moral au beau fixe après le nul (1-1) arraché le week-end dernier en déplacement chez le leader.

L’OC Kerkennah se trouve, pour sa part, devant l’obligation de la victoire pour quitter enfin cette dernière place. Cela reste, toutefois, tributaire du résultat du match de samedi entre le CS Jbeniana (11e, 14pts) et le SC Ben Arous (8e, 19pts). Car, en cas de victoire de Jbeniana qui joue sur son terrain, les choses ne risqueront pas de changer. Du moins pour cette semaine.

Voici le programme de la 17e journée

Poule A
Samedi 9 mars
A Oued Ellil:
AS Oued Ellil – ES Zarzis
A Soliman:
AS Soliman – Olympique Béja
A Korba:
CS Korba – AS Djerba
A Siliana:
US Siliana – Sfax RS
A Médenine
CO Medenine – AS Ariana
A Jerba
ES Jerba – AS Marsa

Poule B
Samedi 9 mars:
A la Chebba
CS Chebba – ES Hammam-Sousse
A Jebéniana
CS Jébeniana – SC Ben Arous
A Sfax 2 mars
OC Kerkennah – Jendouba sport
A Gafsa
EGS Gafsa – Stade Sportif Sfaxien

Dimanche 10 mars
A Radès municipal
ES Radès – SA Menzel Bourguiba
A Regueb
EO Sidi Bouzid – AS Kasserine.