Tunisie : Le président de la HAICA sollicite du parlement le retrait du projet de loi relatif à l’Instance de régulation audiovisuelle

Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi a exprimé mercredi son souhait que le gouvernement se hâte à retirer le projet de loi relatif à l’Instance de régulation audiovisuelle soumis à l’examen du parlement et de le remplacer par un autre projet de loi plus abouti.

A l’issue de sa rencontre avec le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, Lajmi a estimé que la fragmentation du projet de loi en deux parties l’une consacrée à l’Instance de communication audiovisuelle et l’autre à l’organisation du secteur des médias, ne sert aucunement l’intérêt du secteur.

” Il est possible que le législateur tombe dans des erreurs de mal interprétation ou de contradiction, notamment à la lumière de l’existence de la loi organique n° 2018-47 portant dispositions communes aux instances constitutionnelles indépendantes ” a fait savoir Nouri Lajmi.

Tout en réaffirmant le souci de l’institution législative d’adopter la loi organique portant création d’une instance de régulation audiovisuelle, le président du parlement à de son côté souligné l’importance d’élaborer cette loi selon une approche participative qui engage à la fois l’initiative du projet, les structures professionnelles, et les différentes parties concernées.

Nouri Lajmi avait exprimé lors de plusieurs séances d’audition le refus de la HAICA de fragmenter la loi sur la communication audiovisuelle et de se contenter uniquement d’examiner le seul projet de la loi organique relatif à l’Instance de communication audiovisuelle.

Selon lui, ” le projet de loi sur la communication audiovisuelle n’a pas fait mention de l’autonomie administrative et financière de l’Instance, ni défini explicitement ses prérogatives et ses mécanismes d’exécution “.