Ligue 1 (11e journée) : le CSS et le CAB à l’affût de la pemière place

Par : TAP

Le CA Bizertin et le CS Sfaxien auront ce week-end l’occasion de reprendre la tête de la Ligue 1 de football, en accueillant respectivement l’US Monastir et la JS Kairouan, deux équipes du bas du tableau, à l’occasion de la 11e journée amputée du derby de la capitale.

Le match au sommet de cette journée qui opposera le leader espérantiste au C.Africain (11e) se jouera ultérieurement en raison de l’engagement de l’Espérance en coupe du monde des clubs (du 12 au 22 décembre aux Emirats). Le champs sera libre donc à ses deux poursuivants de retrouver le leadership, dans un duel à distance passionnant.

A moins d’une semaine de sa confrontation face aux Zambiens de Green Buffaloes, en 16èmes de finale aller de la coupe de la CAF, les protégés de Ruud krol sont appelés à retrouver le chemin de la victoire après trois nuls successifs, afin de préserver leur invincibilité et confirmer leur efficacité offensive, comptant dans cela sur leur jeune talent, Firas Chaouat, 2e meilleur buteur de la compétition (4 buts).

Mais, la JS Kairouan, son adversaire du jour (10e), ne l’entend pas de cette oreille. Après deux défaites de suite, les Aghlabides dont c’est le premier match dirigé par le nouvel entraineur Hafedh Hamzaoui, tenteront de s’accrocher jusqu’au bout pour rentrer avec les moindres dégâts et éviter de s’enliser en bas du tableau.

Au même titre que le CS Sfaxien, le CA Bizertin avec qui il partage la place de dauphin, aura à faire avec une équipe qui traine en bas du tableau, l’US Monastir, lanterne rouge. La bande à Montassar Louhichi semble à priori favorisée par l’avantage du terrain et du public, mais gare au réveil des Usémites, à la recherche de leur premier succès de la saison pour amorcer leur opération sauvetage, après avoir raté leur début de saison.

L’Etoile du Sahel, 4e à 5 points du leader, sera en déplacement dimanche chez l’AS Gabès, avant-dernier avec 3 points d’avance sur la lanterne rouge. Afin d’aborder sous les meilleurs auspices les seizièmes de finale de la coupe de la CAF où ils seront confrontés au Stade d’Abidjan, les étoilés devront ramener une victoire, à moins que ce ne soit un 5e match nul consécutif, pour se rapprocher davantage du podium, tout en espérant un faux pas des deux co-dauphins.

En revanche, l’équipe de la place qui court depuis la 4e journée derrière son second succès de la saison, aura une nouvelle occasion de prendre une bouffée d’oxygène et de rattraper son retard pour s’extirper de la zone rouge.

Le Stade Tunisien (5e, 13 pts) qui se rendra à Redeyef pour affronter l’ES Metlaoui (11 pts), tentera de renouer avec la victoire qui lui échappe depuis six journées pour améliorer son classement et rester dans le sillage du trio de tête. Mais les “miniers” qui comptent un match en moins, feront de leur mieux pour décrocher un nouveau succès qui les maintiendrait loin de la zone dangereuse.

L’US Ben Guerdane qui partage le même nombre de points que l’ES Metlaoui, accueillera de son côté le CS Hammam-lif (11e/8 pts), dans un match important aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs, en difficulté depuis plusieurs journées.

Enfin, le match mettant aux prises l’US Tataouine (5e, 13 pts) au Stade Gabésien (7e, 11 pts) semble équilibré avec un léger avantage pour les locaux invaincus depuis sept journées.

Le programme
Samedi 8 décembre
El Alia : CA Bizertin – US Monastir
Sfax : CS Sfaxien – JS Kairouan
Redeyef : ES Metlaoui – S.Tunisien
Ben Guerdane : US Ben Guerdane – CS Hammam-Lif

Dimanche 9 décembre
Gabès : AS Gabès – ES Sahel
Tataouine Khattab : US Tatatouine – S.Gabésien

NB : Le match derby entre l’Espérance ST et le C.Africain sera désigné ultérieurement.