Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a indiqué que les présidents des groupes parlementaires ont tenu douze réunions pour trouver un compromis susceptible d’ouvrir la voie vers l’élection des quatre membres de la Cour constitutionnelle.
Mohamed Ennaceur s’exprimait, mercredi, à l’ouverture de la plénière consacrée au troisième et dernier tour de vote pour l’élection du reste des membres de la Cour constitutionnelle.
Au cours des deux derniers tours tenus la semaine dernière, seule Raoudha Ouersghini, candidate de Nidaa Tounes, a réussi à obtenir la majorité des voix requise, soit 145.
La responsabilité vous incombe, a dit Ennaceur à l’adresse des députés, de faire en sorte que le reste des membres de la Cour constitutionnelle soit élu aujourd’hui au cours de ce troisième et dernier tour de vote.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a, dans son discours, mardi 20 mars 2018, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance, émis le souhait de voir le Parlement parvenir, lors de la séance plénière de ce mercredi, à élire le reste des membres de la Cour constitutionnelle.
Il a évoqué la possibilité d’émettre des propositions de loi en vue de l’élection des membres de la Cour constitutionnelle à la majorité absolue au lieu de la majorité requise de 145 voix.
L’ARP compte au total 217 sièges.