Tunisie : Le barreau organise un rassemblement et une grève générale pour protester contre la décision de Trump

L’Ordre national des avocats de Tunisie a organisé, vendredi, une grève générale et un rassemblement devant le Palais de Justice à Tunis, en protestation contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre Al Qods capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine.

Ils ont scandé des slogans contre l’entité sioniste et la normalisation.

Le président de la section Tunis de l’Ordre des avocats, Lotfi El Arbi a annoncé pendant le rassemblement, la décision prise, jeudi, lors d’une réunion d’urgence, de boycotter toutes les activités officielles et non officielles de l’ambassade des Etats-Unis.

“L’administration américaine a toujours été du côté de l’entité sioniste en raison de la servilité et de la complicité des gouvernements arabes”, selon l’avocat.

Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats Ameur Mehrzi a estimé que “l’alternative des négociations a échoué”, relevant que la résistance reste la seule option des peuples arabes car elle représente le seul moyen pour la libération de la Palestine.

L’Ordre des avocats avait estimé, jeudi, dans un communiqué, que la seule option stratégique de restituer les territoires arabes occupés, notamment Al-Qods, capitale de la Palestine est la résistance.

Par ailleurs, l’Ordre des avocats a appelé à rejoindre la marche de la place Mohamed Ali, pour protester contre la décision du Président américain Donald Trump de reconnaître Al Qods occupée capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

Des représentants d’organisations, associations et partis, réunis hier au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis ont annoncé, dans un communiqué commun, la décision de boycotter toutes les activités prévues par l’ambassade américaine en Tunisie.

Les signataires du communiqué ont exprimé leur détermination à soutenir toutes les formes de résistance pour libérer la Palestine et créer un état indépendant avec pour capitale Al Qods.

Ils ont appelé le gouvernement tunisien à prendre une position ferme, rejeter cette décision et boycotter toute coalition politique appuyant la position américaine et sioniste.

Parmi les signataires figurent l’Ordre national des avocats de Tunisie, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) et l’Union générale des étudiants de Tunis (UGET).