Adel Brinsi : Plus de trois candidats pour la présidence de l’ISIE

Plus de trois candidats se présenteront à la présidence de l’instance électorale, selon Adel Brinsi, membre de l’ISIE chargé de la communication. Il convient de rappeler que le dépôt des candidatures prend fin ce samedi à 12H00.

Réunis vendredi soir, les membres du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ne sont pas parvenus à un consensus sur les candidatures à la présidence de l’instance, a-t-il regretté. Il a affirmé que les membres de l’ISIE sont prêts à accepter et à traiter avec le candidat qui sera choisi par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lors de la plénière programmée pour mardi 14 novembre.

Au cas où le président de l’instance est élu, l’instance effectuera, sans plus attendre, un tirage au sort pour le renouvellement du tiers de ses membres, conformément à l’avis consultatif du Tribunal administratif. Il s’agit, a-t-il relevé, d’une issue juridique à la crise que connait l’instance depuis quelques temps.

Adel Brinsi a révélé à l’agence TAP que son nom figure parmi les candidats à la présidence de l’instance, se refusant de dévoiler le nom des autres postulants.

La veille, le président provisoire de l’SIE, Anouar Ben Hassan, avait déclaré à l’agence TAP avoir convoqué les membres de l’instance pour des concertations sur des candidats consensuels pour la présidence de l’ISIE, “afin de sortir de l’impasse”. “L’image de l’ISIE a été beaucoup altérée auprès de l’opinion publique” a-t-il regretté.

Selon lui, la tenue des élections municipales dans les délais (25 mars 2018) dépend de l’adoption du Code des collectivités locales, tenant à rappeler que l’ISIE a eu de grandes difficultés à convaincre les partis politiques de cette nouvelle date.

Cité dans un communiqué publié vendredi par le parlement, Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, avait réaffirmé le souci d’appliquer la loi et d’assurer la primauté de la Constitution dans l’élection du président de l’ISIE. Il a insisté sur l’engagement du parlement à réunir les meilleures conditions de travail à l’instance électorale et à contribuer activement à la réussite du processus électoral.