Tunisie : Des partis demandent le report des municipales et l’ISIE se dit prête à tenir ces élections

Le président de l’Instance constitutive du Mouvement la Tunisie d’abord, Ridha Belhaj a indiqué, lundi, que son parti et d’autres formations politiques vont demander le report des élections municipales car le climat politique dans le pays n’est pas favorable à la tenue de ces élections.

L’annonce en sera faite demain lors d’une conférence de presse, a-t-il dit dans une déclaration à l’agence TAP, précisant que ces partis considèrent que le climat dans le pays n’est pas favorable à l’organisation de ces élections au regard de la “crise que traverse le gouvernement entravant la tenue de ces élections et du report du vote pour les postes vacants au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE)”.

Les partis concernés sont : Mouvement Machrou Tounes (Projet de la Tunisie), Tunisie d’abord, Al Badil (Alternative), le parti républicain (Al Joumhouri), la Voie économique et sociale (Al Massar) et le parti du travail patriotique et démocratique.

Pour Ridha Belhaj, la situation actuelle de l’ISIE, le taux d’enregistrement des sécuritaires, en-deçà du niveau escompté, et le financement de la campagne électorale qui commande, selon lui, l’élaboration de textes règlementaires et la mise en place de juridictions compétentes, sont autant de facteurs exigeant le report de ces élections.

Adel Brinsi membre de l’ISIE estime, quant à lui, que l’instance électorale est prête à tenir ces élections dans les délais et s’engage à concrétiser le calendrier préparé à cet effet.

Tout retard dans l’organisation des élections municipales ne relève pas de la responsabilité de l’ISIE, a-t-il insisté.