Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Riadh Chaoued, a déclaré, lundi, qu’environ 26 mille places de formation sont ouvertes à l’occasion de l’année de formation 2026-2027, dont environ 6 mille en faveur des titulaires du baccalauréat.
Le ministre a précisé, dans une déclaration aux médias en marge de la “Journée de la Science”, que l’orientation des titulaires du baccalauréat vers la formation professionnelle démontre que ce secteur est devenu un choix prioritaire et non plus une option par défaut.
Chaoued a souligné que la formation professionnelle est devenue aujourd’hui un choix stratégique qui accompagne les mutations du marché de l’emploi et ne se limite plus uniquement aux diplômés du supérieur.
Concernant les nouveautés de l’année de formation 2026-2027, le ministre a indiqué qu’à la date du 4 septembre courant, plus de 106 mille candidatures ont été enregistrées via le système d’inscription en ligne, signalant qu’environ 50 mille candidats ont été inscrits jusqu’à aujourd’hui, dans le cadre d’une offre de formation de 25 837 places réparties sur 259 spécialités dans les différents centres de formation professionnelle.
Il a ajouté que l’Agence tunisienne de formation professionnelle a mis en place une nouvelle plateforme numérique dédiée aux services de logement et de restauration, permettant aux stagiaires admis de soumettre les demandes d’hébergement à distance et de les suivre et les traiter via la même plateforme, ce qui permettra de simplifier les procédures et d’améliorer la qualité des services sociaux offerts aux stagiaires.
Il a souligné que ces services seront effectués à travers un paiement électronique “e-dinar”, pour faciliter la procédure aux stagiaires.
Le ministre a également mentionné le lancement de six nouvelles spécialités au sein de l’agence dans les domaines des technologies de communication, des technologies mobiles, de la décoration intérieure, de l’installation de systèmes solaires et de la boulangerie et pâtisserie, en plus du renforcement des centres de formation avec plus de 15 nouvelles spécialités.
Il a ajouté que 10 centres de formation professionnelle ont repris leurs activités après réhabilitation, en plus des efforts déployés pour améliorer les conditions de logement et de restauration dans les internats.




