Tunisie Elections municipales : 507.415 nouveaux électeurs

Réunies jeudi avec des représentants de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), plusieurs composantes de la société civile ont jugé inutiles de prolonger les délais d’inscription électorale pour les municipales qui devraient prendre fin, ce jeudi.

“La situation générale que traverse la Tunisie ne permet pas d’espérer l’inscription de nouveaux électeurs, dont le nombre s’élève à 507.415”, a-t-il estimé.

Selon le président exécutif de l’observatoire CHAHED pour l’observation des élections et le soutien des transitions démocratiques, Naceur Harrabi, le taux d’inscription électorale était en deçà des espérances, mais attendu, compte tenu des insuffisances ayant accompagné l’opération d’inscription, dont l’inefficacité de la campagne de sensibilisation et l’absence d’une étude de ciblage.

Toutefois, il a estimé que 53 jours sont déjà suffisants pour l’opération d’inscription, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter l’échéancier électoral établi.

Pour le vice-président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), la prolongation des délais d’inscription électorale risque de compromettre l’opération électorale, particulièrement l’échéancier électoral.

“Fixées pour le 17 décembre 2017, les municipales vont se dérouler dans les délais impartis et il n’y a aucune intention de réviser la date de cette échéance électorale”, a-t-il souligné le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Anouar Belhassan a affirmé

“Le report de la date des élections municipales n’est pas envisageable et l’Instance s’attache à l’échéancier qu’elle avait établi”, a-t-il ajouté.

“Jusqu’à minuit du mercredi 9 août 2017, le fichier électoral recense quelque 5,8 millions électeurs pour les municipales”, a indiqué jeudi Belhassan.

“Quelque 84.410 électeurs ont actualisé leurs données électorales et 507.415 nouveaux électeurs ont été inscrits au registre électoral “, a-t-il ajouté lors d’une réunion à Tunis avec les acteurs politiques.

L’inscription électorale a démarré le 19 juin 2017 et devrait prendre fin ce jeudi à minuit.