Tunisie – Camp de Choucha : La plupart des personnes évacuées sont des migrants illégaux

“Parmi les 37 personnes, évacuées hier de force de l’ancien camp de Choucha (Gouvernorat de Médenine), seulement quatre personnes sont des réfugiés officiellement reconnus tandis que les autres sont des migrants illégaux”, a indiqué mardi le Représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie, Mazin Abu Shanab.

“Nous nous sommes concertés avec le gouvernement pour apporter l’aide nécessaire à ces quatre personnes dont le statut de réfugié est reconnu par l’Etat tunisien et le HCR”, a souligné le responsable onusien lors d’une rencontre avec la presse organisée à Tunis à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année.

“Pour ce qui est des migrants illégaux, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de les assister car notre organisation ne vient en aide qu’aux réfugiés”, a-t-il expliqué. “C’est à l’Organisation Internationale pour les Migrations et au gouvernement de les prendre en charge”, a-t-il rappelé.

Mazen Abu Shanab a tenu à préciser que le camp de Choucha a été officiellement fermé par le gouvernement en juin 2013 après que le HCR et l’OIM aient proposé le choix aux réfugiés de rentrer dans leurs pays d’origine ou de rester en Tunisie ou encore de se réinstaller dans un pays tiers.

“La plupart des réfugiés ont répondu favorablement à ces propositions et reçu même des aides. Pour ce qui est des autres, ils ont refusé de quitter ce lieu qui ne peut aucunement être un camp car il n’est pas reconnu par l’Etat”, a-t-il fait savoir.

Situé dans la délégation de Ben Guerdane, le camp des réfugiés de Choucha a été installé, en 2011 à l’initiative du HCR pour accueillir les réfugiés qui fuyaient la guerre en Libye. Malgré la fermeture officielle de ce camp en 2013, des personnes se sont abstenues de quitter les lieux, ce qui a poussé les autorités tunisiennes à les évacuer hier de force.

Le bureau du HCR en Tunisie compte 650 réfugiés de 23 nationalités différentes. Parmi eux, 400 sont de nationalité syrienne, selon son Représentant, Mazin Abu Shanab.