Tunisie : Le FTDES dénonce “l’opération d’évacuation forcée” du camp Choucha

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a dénoncé, lundi, “l’opération d’évacuation forcée” du camp de réfugiés de Choucha à Ben Guerdane, qui s’est déroulée, selon le FTDES, en “l’absence de dialogue avec les réfugiés”.

Dans un communiqué publié lundi suite à l’évacuation par l’armée nationale et les agents de sécurité du camp de réfugiés de Choucha, le FTDES a souligné que l’évacuation s’est déroulée en dépit de la volonté des réfugiés voulant rester dans le camp et intervient une journée avant la célébration de la journée mondiale des réfugiés qui a pour objectif d’attirer l’attention sur la souffrance des personnes vivant en exil.

Le FTDES a, à ce propos, appelé le gouvernement tunisien et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à assumer leurs responsabilité envers les réfugiés du camp et trouver une “solution équitable conforme aux conventions et traités internationaux garantissant les droits de l’Homme”.

Il a à ce sujet mentionné que suite à la décision du HCR de fermer le camp le 30 juin 2013, les réfugiés vivants dans le camp sont ainsi en situation précaire et illégale, appellent les autorités concernées à réexaminer leurs demandes d’exil en raison du danger qui les menace dans leurs pays d’origine.

De son côté, le spécialiste des Droits de l’Homme, Mustapha Abdelkabir, a déclaré à l’agence TAP que les réfugiés en situation illégale ont insisté de rester dans le camp démantelé depuis 2013 malgré les logements accordés par le gouvernement tunisien et le HCR à Médenine, Zarzis, et Ben Guerdane.

Pour Abdelkabir, certains réfugiés voulant démeurer dans le camp nuit à l’image de la Tunisie et menace sa sécurité, affirmant que quelques réfugiés sont impliqués dans des réseaux d’immigration clandestine.

Il a par ailleurs indiqué que la superficie accordée à l’installation du camp Choucha était, à l’origine, un espace destiné à la mise en place d’un projet de développement programmé depuis 2009 pour la création d’une zone logistique commerciale tunisienne de libre échange. Les travaux de ce projet débuteront le mois prochain, a-t-il signalé.