Tunisie : La réforme du système sanitaire sera concentrée sur les services

La ministre de la santé Samira Maraii, a annoncé mardi que son département se penchera à partir de cette année sur la réforme du système de santé en mettant l’accent sur les services.

Lors de la séance plénière à l’ARP consacrée à l’examen des dossiers du développement des régions du nord-ouest, la ministre a indiqué que le système traditionnel de quota adopté par le ministère depuis des années dans la construction des établissements sanitaires a échoué à plusieurs reprises.

Maraii a évoqué l’exemple de l’hôpital de Mjez El beb qui, malgré l’achèvement de ses travaux depuis plus d’un an et demi, n’a pas encore été inauguré parce qu’il n’a pas été raccordé aux réseaux d’électricité et de télécommunication, affirmant que le ministère ne construira plus d’établissements sanitaires sans une étude préalable.

La ministre a appelé à la nécessité d’accélérer la réalisation des projets et de simplifier les procédures.

Maraaii a également appelé à l’accélération de l’adoption du projet de loi relatif à l’urgence économique et celui relatif au développement de l’investissement qui peuvent faciliter la concrétisation des projets en suspens.

La ministre a indiqué qu’en dépit de la mise en place de 2000 centres de santé dans le pays, 50 % d’entre eux n’étaient opérationnels qu’une fois par semaine, en raison du manque d’équipements et de médecins.

“Le ministère a œuvré toutefois à aplanir ses difficultés et a accompli une grande performance en assurant la disponibilité des équipements nécessaires dans toutes les régions du pays”, a-t-elle souligné.

Samira Marai a précisé que les crédits nécessaires ont été mobilisés pour l’édification de 5 hôpitaux dans les gouvernorats du nord ouest. Elle a indiqué que l’hôpital de Beja sera pris en charge par une société spécialisée en construction avec une étude approfondie du projet, conformément aux normes internationales.

A propos des centres de santé de base de catégorie 4 qui sont dotés de toues équipements nécessaires dans les gouvernorats du nord ouest, elle a précisé qu’ils sont au nombre de 20 répartis sur Le Kef (5), Seliana (6), Jendouba (4) et Beja (5). Quatorze de ces centres sont entrés déjà en service et les 6 autres le seront fin 2017.

De son côté, le ministre de la formation professionnel et de l’emploi Imed Hammami, a estimé que les gouvernorats du nord ouest “sont privilégiés avec plusieurs visites d’inspection et le financement de plusieurs projets en matière d’emploi et de formation professionnelle répartis sur le Kef (260 projets pour un cout de 4 millions de dinars), Beja (380 projets moyennant 5 millions de dinars), Seliana (370 projets moyennant 5 millions de dinars) et Jendouba (433 projets moyennant 5 millions de dinars).

Concernant l’infrastructure pour l’emploi et la formation professionnelle, le ministre a fait savoir que 3 bureaux d’emploi ont été mis en place à Jendouba ainsi qu’un bureau d’emploi des cadres, un espace pour les initiatives, 12 bureau de formation professionnelle public et privé, 3 bureaux de formation agricole et un bureau de formation touristique.

“Ces gouvernorats ont bénéficié de plusieurs programmes pilotes, a-t-il souligné, à savoir “Irada” financé par l’Union Européenne pour 32 millions de dinars, “Promesse” financé par les Pays-Bas pour 3 millions de dinars, “Moubadiroune” financé par la Banque Mondiale pour 60 millions de dinars et “Sica”, un programme de coopération internationale d’un montant total de 10 millions de dinars”.