Tunisie : Quatre bénéficiaires de l’amnistie générale en grève de la faim dans les locaux de l’IVD

Quatre des bénéficiaires de l’amnistie législative générale ont entamé, vendredi, une grève de la faim dans les locaux de l’Instance Vérité et Dignité, a indiqué le porte-parole de la Commission nationale de suivi de la mise en application de l’amnistie générale, Abdelhamid Troudi.

La grève de la faim intervient en raison de la non-satisfaction, par l’IVD, de leurs revendications qui consistent, essentiellement, en la mise en œuvre de l’amnistie générale, a-t-il expliqué dans une déclaration à l’agence TAP.

Des amnistiés avaient entamé, depuis le 18 janvier dernier, un sit-in ouvert dans les locaux de l’IVD. Ils ont appelé, à nouveau, à l’activation de l’article 39 de la loi sur la justice transitionnelle.
Ils revendiquent également, l’activation du Fonds de la dignité et du décret-loi sur l’amnistie générale.

Abdelhamid Troudi a estimé que l’IVD a dévié de son rôle initial qui consiste à réaliser la justice transitionnelle et défendre les victimes de l’ancien régime, déclarant que Sihem Ben Sedrine est en train d’ ” entraver le processus de la justice transitionnelle “.

Dans une déclaration en date du 23 janvier, l’IVD a précisé que le dossier de l’amnistie générale est organisé par des législations spécifiques et qu’il est du ressort de la présidence du gouvernement.