Le bureau exécutif de l’óassociation des magistrats tunisiens (AMT) a affirmé avoir été invité à prendre part à l’initiative lancé par trois magistrats pour dénouer la crise du Conseil supérieur de la magistrature et compléter son installation.
Dans un communiqué, l’AMT affirme avoir accepté l’invitation dans la mesure où elle émane de représentants du pouvoir judiciaire.
Dans un communiqué, l’association affirme être favorable à toutes les solutions qui respectent la Constitution et les lois en vigueur.
Trois membres du CSM ont annoncé le lancement d’une initiative pour aplanir les difficultés qui entravent la mise en place du Conseil et résoudre les problèmes auxquels fait face le secteur de la magistrature.
Il s’agit du premier président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehdi Krissiaa, du président du Tribunal immobilier, Radhouane Ouarthi et du vice-président de la Cour des comptes, Noureddine Zaouali.
Ouverte à toutes les composantes du paysage judiciaire, cette initiative vise à définir les meilleurs moyens pour juguler cette crise dans les plus brefs délais, sur la base d’une vision cohérente, a expliqué, vendredi, le président du tribunal immobilier à l’agence TAP.
Les auteurs de l’initiative se sont engagés à entamer, à partir de cet après-midi, l’audition des représentants des structures judiciaires et les parties du conflit pour aboutir à des propositions pratiques à même de permettre de surmonter la ” situation catastrophique ” que traversent la magistrature et les institutions constitutionnelles.
Les initiateurs envisagent, aussi, de se rendre au siège de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire pour écouter les propositions de ses membres.