Le passage de flambeau entre pays organisateurs est devenu une tradition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Disputée à guichets fermés au Stade international de Yokohama, l’édition 2016 remportée dimanche par le Real Madrid vainqueur de la formation Japonaise Kashima Antlers (4-2 a.p), marque la fin de la rotation japonaise.
Le tournoi prend désormais la direction des Emirats Arabes Unis pour 2017 et 2018.
Avec 68 742 spectateurs, l’affluence officielle de la finale 2016 est l’une des plus élevées parmi toutes celles ayant été disputées au Japon, indique la FFA sur son site internet.
“Appréciée et suivie dans le monde entier, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aura lieu aux Emirats Arabes Unis ces deux prochaines années”, note le président de la Fédération japonaise de football (JFA), Kohzo Tashima.
“Les Emirats Arabes Unis n’ont plus accueilli le tournoi depuis sept ans et je suis persuadé que les supporters émiratis attendent son retour avec impatience. Nous avons, nous aussi, hâte de voir cette compétition de club formidable se disputer dans un stade formidable et un pays formidable.”
Le président Tashima a remis au directeur d’Emirats Arabes Unis 2017, Aref Al Awani, un maillot symbolique, marquant ainsi officiellement le passage de relais d’un organisateur à l’autre. La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA rassemble chaque année les clubs champions d’Afrique, d’Asie, de la CONCACAF, d’Europe, d’Océanie et d’Amérique du Sud, ainsi que le vainqueur du championnat du pays hôte.