Tunisie : Arfaoui présente en Equateur le nouvel agenda urbain des villes tunisiennes

Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui a présenté le nouvel agenda urbain des villes tunisiennes qui identifie les objectifs

futurs du développement urbain de la Tunisie, dont l’octroi de logements décents aux catégories à revenu limité.

Arfaoui représente la Tunisie aux manifestations de la 3ème conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui se tient à Quit, en Equateur, du 17 au 20 octobre 2016.

L’agenda qui a été élaboré en coopération avec l’administration, la société civile et le secteur privé, concerne plusieurs chapitres, notamment le renforcement des opportunités pour les catégories à faible revenu d’acquérir un logement décent à un prix adéquat, la garantie de l’approvisionnement en eau potable et l’accès aux services de l’assainissement et de l’énergie avec la qualité requise, pour toutes les catégories, en particulier celles des quartiers populaires.

Le document vise à améliorer l’utilisation des ressources et la bonne gestion des terres, à augmenter la production des lotissements sociaux, à appuyer les efforts de protection et de maintenance des anciennes villes et centres villes de la marginalisation et à lutter contre les phénomènes du chômage et de la pauvreté, en renforçant les programmes du développement local, à forte capacité d’emploi.

Il a ajouté que le gouvernement a préparé un plan quinquennal de développement (2016-2020). Le ministère compte, au cours de la prochaine période, poursuivre les grandes réformes dans les domaines du développement social et économique pour mettre en place un modèle de développement alternatif, basé sur la bonne gouvernance, le développement humain, l’inclusion sociale, l’efficacité économique, le développement de la décentralisation et l’aménagement équitable du territoire.

La conférence rassemble les représentants des Etats du monde pour débattre de l’avenir de l’habitat et du développement urbain. L’organisation de la conférence coïncide avec la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable 2030, qui constitue un plan global pour tous les Etats, visant à réaliser la paix, le bien être et la dignité.