Maroc, l’exemple à suivre en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc a été cité comme l’exemple à suivre dans la lutte contre la radicalisation des personnes dans les mosquées salafistes, lors d’un débat télévisé sur la chaîne d’information i-Télé. L’ancienne ministre française des Sports et candidate à la présidentielle, Rama Yade, qui l’a souligné.

S’exprimant sur la lutte antiterroriste, Rama Yade a déclaré lundi 1er août 2016 que les mosquées salafistes « n’ont même pas à exister », en France. Elle a confié s’être récemment rendue au Maroc où certains citoyens, dit-elle, lui disaient « Nous, dès qu’on voit des mosquées où il y a des personnes radicalisées qui prêchent, on les ferme».

L’ancienne ministre des Sports s’est même interrogée : «Pourquoi notre main en France tremble-t-elle?»

Dans ce contexte, Rama Yade suggère de collaborer avec l’Institut Mohammed VI de formation des imams, pour « former les futurs imams français. »

Une proposition qui risque de ne pas voir le jour puisque, après la visite des sénateurs français fin juin au Maroc, ces derniers avaient jugé la formation des imams étrangers au royaume comme étant « inadaptée au contexte français ».