Tunisie : Le CVT lance sa campagne de collecte des déchets ménagers

L’association ” Croissant vert tunisien ” (CVT) a lancé, vendredi, une campagne de collecte des déchets ménagers. Cette campagne est organisée à l’occasion des festivités marquant la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui coincide avec le 5 juin de chaque année A entendre les organisateurs, l’objectif affiché étant de protéger l’environnement et de faire bénéficier aux familles nécessiteuses et aux jeunes chômeurs les ressources collectées.

Cette action qui s’étalera sur un an permet aussi d’enraciner l’esprit solidaire chez les Tunisiens et de faire diffuser sur la plus large échelle la culture de protection de la nature, a fait savoir Lotfi Kanzari, coordinateur de la campagne.

L’association effectue un travail de porte-à-porte et se déplace dans le district du Grand Tunis pour sensibiliser les Tunisiens à l’importance d’y adhérer en les informant de l’action à effectuer pour mettre ” la main à la pâte “, a-t-il ajouté.

Parmi les activités menées par l’association dans le cadre de la protection de l’environnement figurent l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les établissements de l’enseignement scolaire et universitaire, les foyers et les espaces publics afin d’alerter les jeunes aux risques du comportement irresponsable à l’égard de l’environnement, a fait remarquer Moez Ben Khalil, membre de l’association.

De son côté, Hassen Bourouissi, responsable du projet ” El garia ” (le village), à l’association CVT, a énuméré les autres activités organisées par l’association, citant à ce titre la création d’un village ouvert aux jeunes chômeurs, ayant pour mission d’offrir la formation et l’accompagnement nécessaire à cette catégorie pour créer leurs propres projets notamment dans l’agriculture.

L’association envisage aussi de jouer un rôle socio-éducatif en œuvrant à enraciner l’esprit du citoyen responsable auprès des élèves en les incitant à protéger leur école et à préserver sa propreté outre la réinsertion des élèves ” décrocheurs “, selon Abderahim Bessouda, responsable du volet ” éducation ” à l’association.