Chedly Ayari : La Banque Mondiale promet 1 milliard de dollars par an à la Tunisie

chedly-ayari-tunisie-directinfoDes bailleurs de fonds internationaux ont marqué leur accord pour débloquer des financements au profit de la Tunisie durant la période à venir, a annoncé, mardi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari.

Ces financements permettront d’alimenter le budget et d’impulser le développement national, tout en tenant compte de la dette extérieure du pays, a-t-il déclaré à l’agence TAP en marge des travaux du dialogue national sur l’emploi. “Le problème en Tunisie n’est pas d’ordre financier mais plutôt politique, sécuritaire et social”, a-t-il précisé.

Lundi, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim en visite en Tunisie, avait annoncé une subvention annuelle au profit de la Tunisie estimée à un milliard de dollars, soit deux milliards de dinars, s’étalant sur cinq ans qui sera versée à partir de 2016, selon le gouverneur de la BCT.

Des négociations sont en cours entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) sur une subvention de 3 milliards de dollars qui sera versée à partir du mois d’avril prochain sur une période de 4 ans, a-t-il encore ajouté.

La Banque africaine de développement (BAD) accordera à la Tunisie un montant de 500 millions de dollars, a-t- révélé, signalant que l’Union européenne (UE) a fait part de sa volonté de faire bénéficier la Tunisie d’une subvention de 500 millions d’Euros. La Tunisie envisage de recourir à un emprunt obligataire sur le marché européen, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Wided Bouchamaoui, présidente de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a appelé à la nécessité de parachever l’élaboration de la stratégie nationale sur l’emploi et de mettre en oeuvre les décisions découlant du dialogue national sur l’emploi.

Ce dialogue a abouti à la mise en place d’une “feuille de route” englobant un ensemble de principes et de mesures, dont « la Déclaration de Tunis sur l’emploi », un engagement collectif pour la lutte contre le chômage et l’instauration d’un modèle économique compétitif capable de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour tous.