Les Pays-Bas s’engagent à investir davantage dans la réforme économique en Tunisie

tunisie-pays-basLes pays-Bas s’engagent à investir davantage dans la réforme économique en Tunisie ainsi que dans la création de postes d’emploi, a déclaré, mercredi, le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement Habib Essid, en visite officielle depuis hier dans ce pays.

Rappelant que 90 entreprises hollandaises sont actives en Tunisie, le responsable hollandais, dont le pays préside actuellement le conseil de l’Union Européenne, a affirmé que “la Tunisie est un pays ami et partenaire des Pays-Bas et de l’Union Européenne”.

Lors d’une déclaration commune avec Essid, M.Koenders a expliqué que les domaines de coopération entre les deux pays sont l’économie, le tourisme, la migration et la lutte contre l’extrémisme.

La situation en Libye et les relations entre la Tunisie et l’Union européenne ont été également soulevées lors de cette rencontre, a précisé le chef de la diplomatie hollandaise.

Pour sa part, Habib Essid a souligné qu’un plan de développement “2016-2020” est actuellement en cours de préparation avant de le soumettre, d’ici un mois, à l’Assemblée des représentants du peuple.

“Nous demandons vivement aux Pays-Bas de participer à la future conférence internationale qui aura lieu en Tunisie sur le financement des projets de ce plan de développement”, a encore dit Essid.

Il a, dans ce sens, rappelé que le plus grand projet jamais réalisé en Tunisie depuis l’indépendance, l’assainissement du lac de Tunis, a été réalisé par des entreprises Hollandaises.

L’accent a été mis aussi lors de cet entretien sur l’importance de renforcer les liens de coopération bilatérale en matière de culture et de tourisme, a-t-il ajouté.

Habib Essid a, par ailleurs, indiqué que les entretiens ont porté sur le problème sécuritaire “qui devient une priorité”, citant la crise libyenne qui, a-t-il rappelé concerne, en premier lieu, la Tunisie, pays voisin.

“Cela requiert le soutien de la communauté internationale et l’appui des Pays-Bas en tant que membre de l’UE”, a-t-il dit.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires locales Youssef Echahed, la ministre de la Culture Sonia M’barek et la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Rékik.