Enseignement supérieur : Fin des travaux de la commission élargie tuniso-algérienne

Les ministres tunisien et algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé, jeudi à Tunis, le procès verbal de la réunion de la commission mixte élargie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence, notamment, des présidents des universités tunisiennes et algériennes ainsi que des directeurs des centres de recherche scientifique et des membres de la commission mixte, chargée de la mobilité des étudiants, des étudiants chercheurs et des enseignants chercheurs.

Les deux parties ont convenu de renforcer l’échange d’étudiants des différents niveaux (licence, master et doctorat). Il s’agit, en outre d’échanger une centaine de bourses d’études et une centaine de sièges universitaires au titre de l’année 2016/2017.

Les deux pays ont défini les quatre domaines suivants pour renforcer la coopération bilatérale : sécurité alimentaire, santé et environnement; sciences et technologie de la communication et de l’énergie; sciences des matériaux; sciences humaines et sociales.

Ces domaines seront mentionnés d’une manière plus détaillée dans l’appel d’offres qui sera lancé au début du mois d’avril prochain et qui vise à financer deux types de projets. Le premier concerne les projets recherche-développement portant sur la valorisation des résultats des recherches qui seront réalisées durant trois ans.

Le deuxième porte sur les projets de recherche et de formation qui couvriront tous les domaines d’intérêt commun et qui seront menés sur une période de trois ans. Le ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance du programme d’échange d’étudiants qui permettra de relier les programmes de formation de manière à raffermir les relations entre les universités tunisiennes et algériennes.

De son côté, le ministre algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Taher Hajjar a souligné que cette coopération bilatérale se distingue par ses perspectives prometteuses, notamment, dans les domaines de la recherche scientifique, du développement technologique, de l’échange des ressources humaines universitaires et du partenariat entre les universités.

La réunion de la commission élargie tuniso-algérienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est tenue du 9 au 11 février 2016 à Tunis.