Tunisie : La LTDH autorisée à effectuer des visites périodiques aux centres d’observation des enfants

Une convention de partenariat a été signée, lundi, entre le ministère des affaires sociales et la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) portant sur la détermination des procédures et des objectifs des visites des centres d’observation des enfants et des établissements de protection sociale qui adoptent le régime d’hébergement.

En vertu de cette convention, la LTDH est autorisée à visiter ces centres pour prendre connaissance des conditions d’hébergement et d’accueil et ce, après avoir adressé avant 24h de la date de la visite une demande écrite à ce sujet.

Pour leur part, les membres de la LTDH s’engagent à être neutres, honnêtes et objectifs et à garder le secret professionnel. La direction de l’établissement en question, est tenue, quant à elle, à garantir le bon déroulement de la visite dans le cadre du respect mutuel.

La convention prévoit, également, la possibilité de réaliser des actions communes pour former les intervenants sociaux et les membres de la LTDH.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de la convention, Ahmed Ammar Youmbaï, ministre des affaires sociales a souligné que cette convention, qui illustre le partenariat avec la société civile, vise à contribuer à l’amélioration des services fournis dans 314 centres chargés de l’observation des enfants et de la protection sociale des personnes à besoins spécifiques et issues de catégories marginalisées.

Il a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la consécration du principe de contrôle externe et neutre pour détecter les défaillances en vue de les corriger, le but étant de développer la prise en charge de ces enfants par l’Etat.

Pour sa part, Abdessatar Ben Moussa, président de la LTDH a souligné qu’au terme de chaque visite effectuée dans ces centres, par 4 membres de la LTDH et un travailleur social du ministère des affaires sociales, un rapport qui comportera les lacunes et les recommandations sera adressé au ministre dans un délai ne dépassant pas les 30 jours à compter de la date de la visite.

Un rapport synthétique annuel sera également soumis au ministre des affaires sociales au cours de la dernière semaine du mois de janvier et fera également l’objet d’une conférence de presse. Selon la même source, la convention est valable pour trois ans renouvelables.