Tunisie : L’Etat autorisé à souscrire à la 4ème augmentation générale du capital de la BID

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi soir, un projet de loi autorisant l’Etat à souscrire à la 4ème augmentation générale du capitale de la Banque islamique de développement (BID) d’un montant de 16,850 millions de dinars islamiques (47 millions de dinars).

La Tunisie participe actuellement au capital de la BID à hauteur de 19,550 millions de dinars islamiques et 9,85 millions de dinars islamiques au capital payé.

La 4ème augmentation générale s’effectuera sous forme de souscription d’une valeur de 85,16 millions de dinars islamiques dont 50% soit 8,425 millions de dinars islamiques payés sur 40 tranches bi-annuelles (210 mille dinars islamiques pour chaque tranche) à partir de 2016.

Cette augmentation générale s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision du conseil des gouverneurs de la BID prise lors de sa 31ème réunion annuelle, tenue en 2006, et qui prévoit une augmentation du capital de la banque de 8,1 à 18 milliards de dinars islamiques. La BID a financé 34 projets publics en Tunisie dans les différents secteurs moyennant une enveloppe d’environ 1,8 milliard de dinars.

Le volume global de financement du commerce a atteint environ 2,8 milliards de dinars. S’agissant du secteur privé, la banque a participé à la création d’un fonds d’investissement islamique « Theemar » d’une valeur de 50 millions de dinars en coopération avec la caisse des dépôts et consignations (CDC).

La BID étudie actuellement son éventuelle participation au financement du projet de station de production d’électricité, à Mornaguia, dont le coût est estimé à environ 350 millions de dinars.

L’ARP a entamé la lecture du projet de loi sur le PPP (partenariat public/privé) par la commission des finances, de la planification et du développement. Les députés entameront l’examen dudit projet article par article mercredi matin.