Tunisie : L’affaire de la mosquée Lakhmi est un complot fomenté

mosque

“Le comité de défense présentera, mercredi, au juge d’instruction les preuves qui attestent que l’affaire de la mosquée Sidi Lakhmi est un complot fomenté et revêt un caractère politique”, a indiqué l’avocat Ahmed Maalej, du comité de défense des cinq prévenus dans l’affaire. “La personne visée dans cette affaire c’est Ridha Jaouadi, l’un des interpellés” a-t-il affirmé.

“Les preuves apportées par le comité de défense démontreront que les motifs sur lesquels le ministère des Affaires Religieuses a fondé sa plainte, à savoir l’ouverture d’un compte bancaire et la collecte de dons issus des prélèvements sur frais du contrat de mariage, sont des pratiques courantes dans la mosquée depuis près de 30 ans”, a- t-il précisé.

le ministère des Affaires Religieuses était au courant de ces pratiques, a-t-il ajouté. Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Sfax a décidé, mardi, de prolonger la période de garde à vue des personnes arrêtées dans l’affaire, pour complément d’enquête.

Cinq personnes ont été interpellées dans cette affaire, suite à une plainte du ministère des Affaires Religieuses pour violation de la loi sur les mosquées.

Il s’agit de l’Imam révoqué Ridha Jaouadi, un chef d’une agence bancaire, l’imam des cinq prières, le trésorier et le trésorier adjoint du comité de gestion de la mosquée Sidi Lakhmi.