Tunisie : L’Instance de lutte contre la torture manque de candidatures féminines

constitution-3

Le président de la Commission des élections à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Badreddine Abdelkefi a indiqué que toutes les catégories établies par la loi organique relative à l’Instance nationale de lutte contre la torture ont enregistré un manque de candidatures féminines.

Abdelkefi a déclaré, mardi à l’agence TAP, que la Commission veut présenter en séance plénière 18 candidatures représentant la société civile mais n’a pas pu recueillir la candidature de 9 femmes dans cette catégorie. Il y a lieu, selon lui, de multiplier les candidatures pour mettre en place l’instance.

Les candidatures à l’Instance nationale de lutte contre la torture ont dépassé les 140 dossiers mais la Commission est toujours dans l’attente du dépôt de candidatures dans les catégories des magistrats retraités, des professionnels de la protection de l’enfant et des universitaires, a-t-il indiqué.

Certaines candidatures déposées lors du mandat parlementaire de l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’avaient pas répondu aux critères requis. D’autres candidats étaient appelés à compléter leurs dossiers, a expliqué Abdelkefi, précisant que ces derniers seront tenus à compléter les documents manquants dans les délais fixés pour la réception des dossiers qui ont été prorogé, au 30 septembre courant, conformément à l’arrêt du 14 juillet 2015.

La création de l’Instance nationale de lutte contre la torture et les défis rencontrés seront examinés lors d’une rencontre prévue, jeudi, entre la Commission des élections et des représentants du Conseil de l’Europe, de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a annoncé Abdelkefi.

La création de l’Instance nationale de lutte contre la torture était initialement prévue pour l’année 2014, soitune année après l’adoption de la loi la régissant, mais elle n’a pas été créée à défaut de candidatures.