Festival de Carthage 2015 – L’Orchestre symphonique de Pau : ambassadeur des amis de la Tunisie

orchestre-pau-festival-carthage-2015

Les festivaliers auront rendez-vous le mardi 28 juillet dans le cadre de la 51ème édition du Festival International de Carthage avec le concert du célèbre Orchestre symphonique de Pau (France), qui présentera à Tunis son interprétation musicale de Shéhérazade de Rimski-Korsakov (compositeur russe de musique classique au 19ème siècle), un poème symphonique pour 65 musiciens d’après le conte des Mille et une nuits.

Ce spectacle initié et soutenu par l’Institut Français de Tunisie (IFT) sera présenté également le 30 juillet lors de la 30ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem. Il s’agit d’une “occasion supplémentaire pour les spectateurs d’apprécier des œuvres mythiques dans le cadre extraordinaire de l’amphithéâtre romain de la ville d’El Jem” informe un communiqué de presse de l’IFT.

François Bayrou, maire de Pau, capitale du Béarn au sud- ouest de la France, sera présent à la représentation, informe la même source. “En réponse aux événements qui viennent de toucher tragiquement la Tunisie”, Bayrou a affirmé la résistance par l’art : “La culture et la musique sont aussi porteuses de messages d’amitié et de fraternité. En maintenant la tournée, l’Orchestre sera l’ambassadeur des amis de la Tunisie…”.

Les attaques récentes ont suscité une série d’annulations dans plusieurs festivals dont notamment les spectacles du Bolshoi polonais et celui de Natalie Imbruglia au festival international de Carthage ainsi que les spectacles de New York Gypsy All-Stars et le Quatuor Bond au festival international de Hammamet.

L’Orchestre symphonique de Pau maintient son programme, avec au menu les œuvres de Mozart avec l’ouverture des Noces de Figaro, de Tchaïkovski avec un concerto pour violon par la soliste Satenik Khourdoian (35 minutes) et de Shéhérazade de Rimski Korsakov avec Alia Sallami (50 minutes).

A ce dernier chef d’œuvre classique, l’Orchestre de Pau a choisi d’associer une récitante/chanteuse, la cantatrice tunisienne Alia Sallami. “L’idée est que chaque tableau soit précédé d’une lecture ou d’un chant, issue des Mille et une nuits, déclamée en français et/ou en arabe pour créer l’atmosphère que la musique exprimera par la suite”.

Fondé en 1985, ce jeune orchestre qui donne chaque année des dizaines de concerts en France et à l’étranger est dirigé par le franco-tunisien, Fayçal Karoui, ex-directeur de l’Orchestre national de France.

Ce dernier a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti, l’ancienne Ministre de la Culture et de la communication française, en 2013. Un savoir-faire reconnu y compris à l’étranger puisque Fayçal Karoui a assumé les fonctions de directeur musical du New York City Ballet de 2006 à 2012.