Tunisie : Suivi de l’état d’avancement de la création d’une plate-forme de protection sociale

Une séance de travail s’est réunie, mardi, au siège du ministère des Affaires sociales, pour assurer le suivi de l’état d’avancement du programme de mise en place d’une plate-forme de protection sociale et d’une base de données sur les familles nécessiteuses.

Selon un communiqué du département, cette séance a planché notamment sur les modes de gestion et de ciblage des familles susceptibles de bénéficier des programmes sociaux élaborés par le ministère.

La plate-forme de protection sociale et la base de données sur les familles défavorisées auront à favoriser l’accès à l’ensemble des programmes sociaux, de manière à mieux diagnostiquer les cas ciblés, à évaluer et adapter les programmes sociaux ainsi qu’à mettre en place de nouveaux critères de sélection.

Présent à la séance de travail, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a expliqué que cette réforme vise à garantir à ces familles un seuil minimum de garanties en termes de revenu, de santé, d’éducation et de logement et d’intégration économique.

Pour le Secrétariat d’Etat à la migration et à l’intégration sociale, Belgacem Sabri, ce projet aura à brosser un tableau bien clair sur la réalité de la pauvreté en Tunisie et ne manquera pas de contribuer à mettre au point un nouveau modèle de société.