Khaled Krichi : L’Instance « Vérité et dignité » a reçu quelque 8 mille plaintes

verite_dignite

L’Instance « Vérité et dignité » (IVD) a reçu, jusqu’au début de mars, quelque 8 mille plaintes pour violations des droits de l’Homme.

Depuis le lancement de la procédure de réception des doléances, quelque 8 mille plaintes ont été déposées auprès de l’Instance « Vérité et dignité » a déclaré, jeudi, Khaled Krichi, membre de l’Instance.

« Ces plaintes portent généralement sur des violations des droits de l’Homme », selon la même source. Entamée, le 15 décembre 2014, la procédure de réception des plaintes se poursuivra, pendant une année, jusqu’au 14 décembre 2015.

Créée en vertu d’une loi sur la justice transitionnelle, l’IVD a pour mission, en cinq ans maximum, de mettre au grand jour toute la vérité sur les violations des droits de l’Homme commises entre le 1er juillet 1955 et le 31 décembre 2013, soit depuis le premier président de la Tunisie Habib Bourguiba (1956-1987), tout en passant par le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, jusqu’au gouvernement de la Troïka conduit par le Mouvement Ennahdha, à l’exception du cabinet de technocrates conduit par Mehdi Jomaâ. P-AMI