Tunisie : Démarrage d’une étude pour la création d’un nouvel hôpital d’enfants

Le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a indiqué qu’une étude pour la création d’un nouvel hôpital d’enfants a démarré, récemment, au sein du ministère.

Intervenant à l’occasion de l’inauguration de la 7ème journée scientifique de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza de Tunis, Ben Ammar a indiqué que son département a officiellement fait parvenir à la Présidence du gouvernement une demande pour la création d’un nouvel hôpital d’enfants.

“Nous cherchons actuellement le terrain et le financement nécessaires pour commencer les travaux”, a-t-il fait savoir.

Il a également affirmé qu’un nouveau bloc d’anéstésie et de réanimation sera inauguré le 15 mars à l’hôpital d’enfants Béchir Hamza de Tunis.

“L’hôpital d’enfants Béchir Hamza, seul du genre en Tunisie, est devenu insuffisant”, a-t-il indiqué, précisant que la grande affluence (57 patients par jour) vers cet hôpital n’a pas permis au cadre médical de se spécialiser et de développer le secteur de recherche”.

De son côté, le docteur Mourad Hamzaoui, président du comité médical de l’hôpital Béchir Hamza, a mis en exergue l’importance des sujets traîtés par la journée scientifique, à savoir l’absentéisme du personnel soignant, le transfert des malades, les urgences noéonatales, les infections urinaires, les prélèvements sanguins en biochimie clinique et la résistance aux antibiotiques à l’hôpital.

Le ministre de la santé a indiqué que la maladie de “Bronchiolite”, est la première raison de visite médicale chez les enfants en Tunisie.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé a révisé, en partenariat avec des représentants de l’association de pédiatrie et des services régionaux des santé de base, son plan d’action pour lutter contre cette maladie.

Le nouveau plan recommande d’organiser des séances de permanence l’après-midi dans les centre de santé de base, éviter la prescription de quelquies maladies (corticoïdes, mucolytiques, rébulisation) et faire preuve de prudence lors de l’utilisation des antibiotiques et de la kinésithérapie.

A noter que l’hôpital d’enfants Béchir Hamza fêtera, en 2015, son 50eme anniversaire.