Tunisie : La Tunisie préside le Forum de Lisbonne

La Tunisie a présidé lundi les travaux du Forum de Lisbonne qui se tient les 15 et 16 septembre courant à l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et porte sur les « Processus électoraux et consolidation démocratique dans les pays du Sud de la Méditerranée ».

Etaient présents à la séance d’ouverture du Forum, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorborn Jagland et plusieurs acteurs oeuvrant pour la consolidation de la démocratie, des processus électoraux et des droits humains au sein du Conseil et de l’Union européenne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia s’est félicité de la marque d’estime réservée par le Centre Nord-Sud en attribuant à la Tunisie la présidence de la 20e édition de ce Forum annuel, quelques semaines avant le démarrage des élections législatives et présidentielle en Tunisie.

Gouia a mis l’accent sur les principales étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique depuis janvier 2011, marquées, selon lui, par un consensus national qui a conduit à l’adoption d’une Constitution progressiste fondée sur le respect des droits, des libertés et des principes universels.

Le secrétaire d’Etat a annoncé la décision de la Tunisie d’adhérer au Centre Nord-Sud en tant que membre permanent, affirmant la disposition à participer activement à ses activités.

Il a mis en valeur les efforts déployés en vue de réussir l’organisation d’élections libres, intègres et transparentes en Tunisie qui envoient des messages rassurants et confortent l’engagement des composantes de la société civile à contribuer à la réussite de la dernière étape du processus de transition et aller de l’avant sur la voie du renforcement de la démocratie.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat portugais aux affaires européennes, Bruno Maçaes a mis l’accent sur le rôle du Centre Nord-Sud en tant que vecteur de rapprochement entre les pays méditerranéens, plaidant pour le raffermissement des liens de solidarité entre les deux rives de la Méditerranée et le renforcement du dialogue entre les peuples de la région. Tout en qualifiant l’expérience tunisienne de « modèle » dans la région, il a souhaité la réussite des prochaines élections en Tunisie et la concrétisation des attentes et aspirations des Tunisiens.

Etaient présents aux travaux du Forum, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar et plusieurs représentants de la société civile et des médias tunisiens, souligne-t-on de même source.

Par ailleurs, l’entretien qu’a eu M. Fayçal Gouia en marge du Forum avec son homologue portugais, a porté sur les principales thématiques de la rencontre et le soutien à la Tunisie qui se prépare aux prochaines élections.

Le secrétaire d’Etat s’est entretenu également avec le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorborn Jagland avec qui il a évoqué les perspectives de coopération entre la Tunisie et l’institution européenne ainsi que les prochaines échéances cruciales pour le pays.

Les préparatifs pour les prochaines élections en Tunisie, les relations tuniso-portugaises et les moyens de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples amis, ont été au centre de l’entretien qu’a eu Fayçal Gouia avec l’ancien président de la République portugaise Jorge Sampaio, indique- t-on de même source.