Egypte-Tunisie : Les Aigles de Carthage pour une confirmation

La sélection tunisienne de football, vainqueur du Botswana (2-1), lors de la 1ère journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Maroc-2015), affronte mercredi son homologue égyptienne avec l’ambition de décrocher un nouveau résultat positif pour conforter ses chances de qualification pour la phase finale.

La formation de Georges Leekens a eu beaucoup de peine pour venir à bout des Zèbres à domicile, arrachant la victoire alors qu’elle était menée au score à un quart d’heure de la fin, devra faire preuve de prudence face à un adversaire égyptien déterminé à se racheter de son premier revers à Dakar (0-2).

Le onze national qui a opté pour l’offensive tout au long de son match face au Botswana, opterait cette fois pour plus de rigueur face à l’un des grands ténors du football africain malgré sa baisse de forme ces dernières années.

Les protégés de Leekens ne pourront pas compter pour le deuxième match de suite sur les services des deux défenseurs Yacine Mikari et Aymen Abdennour, blessés, ainsi que sur les attaquants Sami Allagui, touché aux adducteurs selon la FTF et Issam Jemaa, autorisé à rejoindre son club qatari de Silya.

On prête l’intention à Georges Leekens d’opter pour trois pivots à l’entre jeu, Houcine Nater, Houcine Ragued et Ferjani Sassi. L’arrière garde sera reconduite avec Mohseni, Ben Youssef, Ali Maaloul et Hamza Mathlouthi.

Dans l’entre jeu Youssef Msakni ne serait pas aligné, en revanche Wahi Khazri et Yassine Chikhaoui devront être titularisés, alors que Chermiti serait préféré en attaque à Ben Younes, pour sa plus grande vivacité.

Côté, égyptien, Chawki Gharif, le sélectionneur des Pharaons, semble bien conscient de l’importance de ce derby nord-africain, imposant même le huis clos pour les matches d’entraînement de son équipe. Le nouvel entraîneur égyptien qui a pris la relève sur l’américain Bradley après un bilan négatif marqué par la double élimination en Coupe d’Afrique des Nations et au Mondial, entame une difficile action de reconstruction de l’équipe. Il a souffert de plusieurs facteurs défavorables ces dernières années qui ont conduit à plusieurs revers.

La sélection égyptienne, qui détient le record des titres continentaux (7)n’a pu en effet se qualifier pour les deux dernières éditions ainsi que pour la phase finale du Mondial après avoir buté lors du dernier obstacle face au Ghana.

Le onze égyptien, une force dominante du continent il y a quatre ans, tente d’infléchir une nouvelle régression sous la conduite du nouvel entraîneur du pays. Il a tourné la page du duo en or, le meneur de jeu Mohamed Aboutrika et le défenseur Wael Gomaa, partis à la retraite alors que les attaquants Amr Zaki et Mohamed Zidane, manquent de compétition ou sont à la recherche d’un club.

Lors des trois dernières confrontations entre les deux sélections, la Tunisie l’a emporté à deux reprises, dont une au Caire, le 16 octobre 2012 (1-0). La deuxième victoire a été remportée à Tunis le 16 novembre 2005, alors que l’Égypte l’a emporté le 25 janvier 2002 à domicile (1- 0). Au total les deux sélections se sont rencontrées à 18 reprises en officiel et amical avec un léger avantage pour la Tunisie qui a remporté 9 victoires contre 6 en faveur de la sélection des Pharaons et 3 matches nuls.

Les confrontations tuniso-egyptiennes ont souvent été serrées et spectaculaires. Cette fois encore le énième face à face ne devra pas déroger à la règle, d’autant que la formation des pharaons n’aura pas de droit à l’erreur pour ne pas compliquer davantage sa tâche et risquer de manquer une troisième édition continentale de suite.

La rencontre sera dirigée par l’arbitre sénégalais Bakary Gassama devant 15 mille spectateurs autorisés par le ministère égyptien de l’intérieur.

L’autre match opposera le Botswana au Sénégal avec l’obligation aussi du club hôte de réagir après avoir laisser passer l’exploit à Monastir