Mondial-2014 – Allemagne-Algérie : la mannschaft a retenu la leçon de 1982, les Verts avertis

Les membres de la sélection allemande de football refusent de verser dans un optimisme béat ni tomber dans l’excès de confiance avant la rencontre face à l’Algérie lundi en quarts de finale du Mondial brésilien, donnant l’impression d’avoir bien retenu la leçon de la défaite de la défunte République fédérale allemande (RFA) face aux Verts (1-2) lors du Mondial-1982 en Espagne.

Les acteurs de l’exploit algérien à Gijon sont d’ailleurs unanimes à dire que le comportement des Allemands avant le fameux match du 16 juin 1982 était pour beaucoup dans la grosse surprise qu’ils ont créée pour l’occasion.

Qu’ils soient entraîneurs, responsables ou joueurs, les membres de la sélection de l’ancienne RFA se précipitaient, à l’époque, pour faire des déclarations de presse allant jusqu’à toucher à l’amour propre de leur premier adversaire dans le Mondial ibérique.

“Ils nous prenaient d’en haut, et leurs déclarations étaient en vérité un véritable stimulant pour nous. Elles nous ont donné une motivation supplémentaire pour les battre”, se souvient encore Lakhdar Belloumi, l’auteur du but de la victoire, signé quelques secondes seulement après l’égalisation allemande.

Autres temps, autres moeurs, puisque les Germaniques vont changer de discours, faisant cette fois preuve d’humilité et de respect pour leur antagoniste. “Nous allons affronter une équipe très forte, très compacte et très agressive.

Je n’ai pas souvent vu une équipe qui peut défendre avec tant de véhémence, mais aussi des attaques rapides. L’Algérie est un adversaire dangereux”, a déclaré Joachim Low lors d’une conférence de presse avant le départ pour Porto Alegre.

Voilà qui laisse entendre que le coach de la ”mannschaft” appréhende énormément les retrouvailles germano-algériennes.

Il va le confirmer un peu plus tard en estimant que “L’Algérie n’a pas seulement un seul bon joueur mais plusieurs. Certains jouent en Espagne, en Angleterre et en France. Les joueurs ont une bonne éducation. Cette équipe fonctionne comme un groupe.(…)

Ils sont rapides et équilibrés”, a-il encore dit. Même son de cloche chez le manager de l’équipe Oliver Bierhoff :”L’Algérie a réussi à se qualifier dans un groupe difficile composé de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Nous devons les prendre très au sérieux. Et nous ne devons pas oublier notre défaite face à l’Algérie au premier tour de la Coupe du Monde-1982″, a-t-il indiqué samedi au site de la Fédération allemande de football (DFB).

“Nous allons préparer minutieusement notre match, je vous le promets. A ce jour, l’Algérie n’avait pas été la première priorité dans l’analyse des matchs des adversaires. Maintenant que notre adversaire est l’Algérie, les choses vont changer.

Au cours des deux prochains jours, nos entraîneurs et nos éclaireurs vont s’atteler à décortiquer le jeu de l’adversaire dans le moindre détail” a t-il expliqué. Désormais, l’actuelle génération des Verts ne devra pas miser sur l’effet surprise pour rééditer le coup de leur aînés en 1982.

Elle a toutefois des atouts à faire valoir, estime encore Belloumi. “Ils leur suffit seulement de jouer à l’Algérienne, comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud (victoire 4-2) et la Russie (1-1). Ils doivent avoir confiance en leurs capacités.

Lorsque nous avions affronté la RFA, nous ne pensions pas leur tenir tête, mais au fil des minutes, nous avions compris qu’il y avait un bon coup à jouer”, conseille le légendaire N.10 des Verts. Algériens et Allemands vont s’affronter lundi à Porto Alegre à 21h00 (heure algérienne). Les Verts atteignent les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.