Satisfaction pour les avancées de la Tunisie dans son processus de transition démocratique

La réunion ministérielle du forum de coopération Monde arabe-Chine tenu jeudi à Pékin a été sanctionnée par l’adoption de trois documents, à savoir, respectivement: la Déclaration de Pékin, le Plan de développement décennal du forum pour la période 2014- 2024 et le Programme exécutif du forum pour la période 2014-2016.

D’après un communiqué publié jeudi par le ministère des Affaires étrangères, la Déclaration de Pékin fait part de la satisfaction des participants des avancées réalisées par la Tunisie dans son processus démocratique dans le cadre du consensus national, ainsi que de la réaffirmation de l’importance qu’il y a de soutenir la Tunisie en cette étape.

Le Programme exécutif du forum pour les années 2014-2016 a appelé les parties arabe et chinoise à examiner l’étude de faisabilité du projet présenté par la partie tunisienne et relatif à la réalisation d’un centre arabo-chinois de formation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et qui aurait son siège à Tunis, et ce afin que le projet soit opérationnel dans de brefs délais.

Dans son allocution au forum, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avait fait part du souhait de la Tunisie de voir le Plan décennal de développement de la coopération tuniso-chinoise (2014-2024) servir de cadre pour hisser la coopération entre les deux parties à des niveaux stratégiques, en consolidation des fondements de la sécurité et de la paix internationales.

Il a plaidé en faveur de l’exploration des perspectives de coopération et de partenariat arabo-chinois en matière d’investissement, de commerce, de tourisme, de transport, d’énergies renouvelables, d’environnement, d’agriculture et de nouvelles technologies. Il a également appelé à l’établissement de projets conjoints mutuellement profitables, mettant l’accent sur la nécessaire multiplication des rencontres entre les investisseurs de Chine et du monde arabe.

Le ministre s’est en outre réjoui de la proclamation de l’année 2014-2015 Année de l’amitié arabo-chinoise. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué dans son allocution devant le forum les succès remportés par la Tunisie en matière de transition démocratique, exprimant la confiance de la communauté internationale, en général, et de la Chine, en particulier, en la capacité de la Tunisie de consolider la sécurité et la stabilité et de réaliser les progrès escomptés. En marge de sa participation au forum, Mongi Hamdi avait accordé des interviews à nombre de médias chinois comme la première chaîne de la télévision publique et la chaîne arabophone CCTV.

Dans ces entretiens, il a été surtout question de la profondeur des relations bilatérales, du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et des perspectives des relations de coopération et de partenariat entre la Chine et la Tunisie.

Le ministre avait également eu des entrevues avec un certain nombre de ses homologues présents à ce forum, notamment avec les ministres des Affaires étrangères de l’Etat des Emirats arabes unis, de l’Egypte, du Qatar, de l’Algérie, du Maroc, d’Oman, de Palestine, ainsi qu’avec le ministre d’Etat saoudien aux Affaires étrangères et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes. La 6e réunion ministérielle du forum de la coopération Monde arabe-Chine qui s’est ouvert jeudi à Pékin coïncide avec le 10e anniversaire de sa création.