L’UE impose à partir de 2017 un nouveau règlement INCO

L’Union Européenne (UE) impose à partir de 2017 un nouveau règlement INCO (Etiquetage nutritionnel) sur les produits des industries agroalimentaires exportés vers ses marchés.

Dans ce cadre, le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et la facilitation de l’accès au marché (PCAM) a organisé, jeudi, à Tunis, une conférence de sensibilisation au Centre de promotion des exportations (CEPEX) sur le thème “Anticiper l’étiquetage nutritionnel – une démarche gagnante pour innover et conquérir de nouveaux marchés”.

Selon la responsable du PCAM, Amel Ben Farhat, la conférence vise à sensibiliser les entreprises exportatrices vers les marchés européens et opérant dans le secteur des industries agroalimentaire, aux exigences légales relatives au nouveau règlement INCO.

L’experte au PCAM Claudia Krebs a souligné que le règlement INCO vise à garantir au consommateur une information complète et fiable sur le contenu et la composition des produits afin de protéger sa santé.

Le règlement INCO impose l’indication de toutes les composantes du produit ainsi que toutes les informations relatives à sa valeur nutritionnelle pouvant intéresser le consommateur.

Il s’agit, essentiellement, du nombre de calories, des quantités de lipides, glucose et protéines ainsi que de la date de congélation pour les viandes et les produits de la pêche. Le PCAM offre un soutien aux entreprises pour appliquer ce nouveau règlement sur leurs produits et un appui technique qui s’élève à 85% du coût des analyses. Ce programme s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération économique entre la Tunisie et l’UE.

Il repose sur une approche globale et intégrée permettant de renforcer les structures d’évaluation de la conformité et les laboratoires, outre l’appui des entreprises industrielles et les domaines y afférent.

Depuis son lancement, le programme a organisé 495 activités dans le domaine du renforcement de la compétitivité, dont 70 activités au profit des entreprises opérant dans le domaine des industries agroalimentaires.

Le secteur des industries agroalimentaire en Tunisie compte 6500 entreprises dont 201 entreprises sont totalement exportatrices.