Tunisie : Réhabilitation et restauration des remparts de la ville de Sfax

La municipalité de Sfax a annoncé au cours d’une séance de travail tenue, hier lundi, sa participation aux travaux de maintenance et de restauration des remparts de la ville de Sfax, pour appuyer les efforts de l’institut national de patrimoine (INP), qui connaît des difficultés matérielles et logistiques.

Ces remparts (2750 mètres) qui ont été construits au cours du 9ème siècle, ont subi une dégradation, au fil du temps en raison des phénomènes naturels, l’infiltration des eaux et l’amoncellement des déchets à proximité de ce site. Les intervenants, dont notamment les représentants de l’INP, d’associations et de directions régionales (culture et tourisme) ont appelé, les sociétés privées, les municipalités et la société civile à fournir la matière première et les équipements nécessaires, outre la collecte des dons.

“Les opérations de restauration s’inscrivent dans le cadre des projets du ministère de la culture, visant à sauvegarder les monuments historiques de la médina de Sfax et la création d’une dynamique culturelle autour de ces monuments”, ont-ils indiqué. Un responsable régional à l’INP, Ammar Othmane, a souligné que ces remparts, classés patrimoine national depuis 1972, sont en état de délabrement et quelques parties de ces édifices sont menacés d’effondrement.

Il a expliqué que les opérations d’arborisation, à proximité des remparts, sont à l’origine de la calcification de la pierre et l’augmentation du taux d’humidité. “Les travaux de restauration et de réhabilitation des remparts se poursuivent selon des normes scientifiques et architecturales spécifiques”, a-t-il souligné. Sofiene Souissi, architecte à l’inspection régionale du patrimoine du sud, a déploré l’insuffisance des équipements et du financement pour la réhabilitation et la restauration des remparts, dont les travaux sont réalisés par l’institut national du patrimoine.

Les remparts de Sfax ont été construits avec des portes et des ouvertures dont Bab Jébli, Bab diwane, Bab Kasbah, des forts et des tours, à l’instar de “Borj Ennar”, dont une partie a été fortement endommagée.