Lotfi Ben Jeddou : Djerba prête pour le pèlerinage de la Ghriba

L’île de Djerba est prête pour accueillir le pèlerinage de la Ghriba, a affirmé mardi le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou. Dans une déclaration de presse a Djerba, il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour réussir la nouvelle saison de la Ghriba qui aura lieu du 16 au 18 mai courant.

« Toutes les parties intervenantes parmi la police, la protection civile, la garde nationale et l’armée se sont préparées de façon optimale pour la nouvelle saison », a-t-il encore ajouté. Le pèlerinage de la Ghriba est un rendez-vous annuel qui enrichit le paysage culturel de la Tunisie auquel tout le monde doit contribuer pour en assurer le succès, a noté Ben Jeddou, insistant sur l’ouverture de la Tunisie sur toutes les religions.

Il a mis en exergue les relations de fraternité, de cordialité et de voisinage entre Musulmans et Juifs à la Hara Kbira de Djerba. Ben Jeddou qui se trouvait sur l’île dans le cadre des préparatifs pour le pèlerinage juif à la synagogue de la Ghriba, s’est enquis des mesures sécuritaires et des moyens logistiques mis en place.

Il a rencontré des membres de la communauté juive djerbienne dont le grand Rabin de Tunisie Haim Bittan. Le ministre s’est également entretenu avec le président du comité de la Ghriba Perez Trabelsi qui lui a transmis le désir des Juifs de France de raviver le rituel de la Mnara (procession religieuse).

S’adressant aux médias, Perez Trabelsi a noté que la visite de Ben Jeddou est la première effectuée par un ministre de l’Intérieur à l’occasion du pèlerinage juif depuis 20 ans. Il s’agit d’un message positif aux Juifs de nature à leur redonner confiance, a lancé le président du comité de la Ghriba, prévoyant que cette saison sera marquée par le retour de pèlerins ayant longtemps manqué ce rendez-vous.

Lire aussi:

Pèlerinage de la Ghriba: Arrivée de 200 Juifs à Djerba

Tunisie – Pèlerinage de la Ghriba: 1500 à 2000 Juifs attendus cette année

Pèlerinage de la Ghriba: 1500 juifs à Djerba cette année