Israël : L’ancien PM Ehud Olmert condamné à six ans de prison

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné, mardi 13 mai 2014, à six ans de prison pour corruption et malversation.

Il aurait accepté des pots-de-vin liés à une affaire immobilière. C’est la première fois qu’un ancien chef de gouvernement est condamné à une peine de prison en Israël.

Après deux années de procédure, le tribunal de Tel-Aviv a condamné M. Olmert à six ans de prison et un million de shekels (210.000 euros) d’amende, une sentence retransmise en direct par les principales radios du pays.

Ehud Olmer a nié avoir commis des actes répréhensibles dans le contrat du complexe immobilier d’Holyland qui avait eu lieu alors qu’il occupait le poste de maire de Jérusalem.

L’ex-Premier ministre a également été condamné pour faux témoignage pour avoir tenté de ternir la réputation du témoin principal de l’accusation.

Mêlé à plusieurs affaires de corruption, M. Olmert n’avait pour l’instant été condamné qu’à une peine de prison avec sursis en septembre 2012 pour abus de confiance.

Avec AFP.