Coopération entre la Tunisie et la fondation internationale pour la jeunesse

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri a reçu, vendredi au siège du département, Jean-Pierre Isbendjian, directeur régional du programme de la fondation internationale pour la jeunesse (International Youth Foundation, IYF) et Imed Zouari, directeur du bureau de Tunis de cette organisation.

Laamouri a souligné, à cette occasion, la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération et le partenariat avec cette organisation, indiquant que le mémorandum d’entente signé le 2 juillet 2013 avec l’IYF sera reconduit.

Le ministre a appelé à ce que le programme “Tunisia Works” (la Tunisie travaille) profite à tous les jeunes à travers l’ensemble de la République, notamment, ceux issus des régions de l’intérieur, soulignant l’importance de développer l’approche participative au niveau des différentes étapes de la mise en oeuvre du programme.

Pour sa part, le directeur régional de l’IYF, a passé en revue le bilan de la coopération avec la Tunisie, particulièrement avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant et neuf associations partenaires dans le domaine de la formation et de l’encadrement des promoteurs.

Il a, à cet effet, souligné que trois mille jeunes (filles et garçons), issus des gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba, Béja, Jendouba et Bizerte ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le but d’augmenter leur employabilité et de les aider à acquérir des compétences leur permettant de trouver un emploi et de réussir leurs projets.

Le directeur du bureau de Tunis de l’IYF a, de son côté, fait part de la volonté d’élargir le partenariat avec de nouvelles associations tunisiennes opérant dans le domaine du développement des aptitudes des jeunes en matière d’emploi et de travail indépendant. Crééé en 1990, l’IYF oeuvre à investir dans le développement des potentialités des jeunes.

Elle a tissé des relations de coopération avec 87 Etats, particulièrement avec les acteurs des secteurs public et privé et les associations de la société civile qui ont choisi d’aider les jeunes âgés entre 18 et 35 ans afin qu’ils soient des membres actifs au sein de leurs sociétés.