Démantèlement d’une cellule d’envoi de jihadistes en Espagne et au Maroc

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé, vendredi 14 mars 2014, le démantèlement, en Espagne et au Maroc, d’une cellule qui organisait l’envoi de combattants djihadistes en Syrie notamment, avec sept personnes arrêtées dont deux Français.

“Quatre personnes ont été arrêtées en Espagne trois à Melilla et une à Malaga, parmi lesquels le responsable de la cellule, et trois au Maroc”, a indiqué le ministère, précisant que l’opération avait été menée conjointement par les polices espagnole et marocaine.

Selon le ministère, il s’agit de “la cellule la plus importante responsable de l’envoi de djihadistes en Syrie et dans d’autres zones de conflits” et “le réseau avait des ramifications au Maroc, en Belgique, en France, en Tunisie, en Turquie, en Libye, au Mali, en Indonésie et en Syrie, entre autres”.

Menacé directement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans une vidéo inédite diffusée l’an dernier, le Maroc annonce régulièrement le démantèlement de “cellules terroristes” et ne cache pas son inquiétude face à l’embrigadement de jeunes djihadistes envoyés sur des fronts tels que la Syrie avant de revenir dans le royaume.

Lire aussi:
Tunisie – Terrorisme: Retour des Tunisiens des foyers de tension
Nouri Al-Maliki accuse l’Arabie saoudite de soutenir le «terrorisme»
La mosquée Zitouna devenue l’épicentre du terrorisme ?!