Le Maroc utilise un logiciel italien pour espionner ses internautes

Selon un rapport publié par le centre de recherche canadien Citizen Lab, le Maroc est cité pour son utilisation du logiciel italien Remote Control System (RCS) pour espionner les usagers d’internet.

Le “Remote Control System” de la société italienne Hacking Team, commercialisé sous le nom de “DaVinci”, est capable  de casser le chiffrement et de permettre à la police et aux autres services chargés de faire respecter la loi “de surveiller les fichiers et les emails (même ceux utilisant la technologie PGP), les conversations Skype et tous les autres protocoles de VoIP, ainsi que les échanges par messageries instantanées (chats).

Ce système rendrait possible la localisation des cibles et l’identification de leurs contacts. Il permettrait également d’activer à distance des caméras et des micros partout dans le monde. Hacking Team prétend que son logiciel est capable de surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays. Ses chevaux de Troie peuvent infecter Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry.

Avec Reporters sans frontières