“Beautés cachées” de Nouri Bouzid, sur la liste des films du Sud les plus exploités

Le film “Beautés cachées” du réalisateur tunisien Nouri Bouzid figure dans la liste des huit films d’auteurs francophones du sud, exploités dans les salles françaises en 2013. Selon le site de la francophonie “Images Francophones”, sur ces huit films en provenance des pays du Sud membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui ont atteint un total de 294.000 entrées en 2013, le film tunisien vient en sixième position avec 13.453 entrées.

Par ailleurs, le film de fiction “Nesma” de Homeida Béhi sorti en France fin décembre 2013, et toujours à l’affiche dans le salles françaises, vient en huitième position avec 841 entrées.

En tête de liste, figure le film ivoirien “Aya de Yopougon”, suivi en deuxième et troisième position de deux films marocains “Rock The Casbah” de Leila Marrakchi et “Les Chevaux de Dieu” de Nabil Ayouch.

Selon “Images Francophones”, les films en provenance de la Tunisie et du Maroc, ont fait une entrée remarquée en 2013, par rapport à l’année 2012, marquée essentiellement par la percée du cinéma égyptien en France.

Il est à noter que le site “Images francophones” lancé en 2012 dans le cadre du programme “Images” de l’OIF présente les oeuvres soutenues par le fonds francophone audiovisuel du Sud. Ce site rend accessible les informations sur les films et les programmes de télévision soutenus par la francophonie en vue de diffuser et de valoriser les oeuvres des pays francophones du Sud.