Super coupe d’Afrique – Troisième échec du CS Sfaxien

Le CS Sfaxien, vainqueur de la coupe de la CAF, n’a pu remporter la super coupe d’Afrique, pour la troisième fois de son histoire, en s’inclinant devant Al Ahly d’Egypte, champion d’Afrique en titre, par 2 à 3, jeudi soir au Caire lors de la 22e édition qui a tenu toutes ses promesses.

Les buts ont été marqués par Naji Jeddou (23) et Amro Jamel (54, 68) pour Al Ahly, Ali Maaloul (63 sp) et Fakhreddine Ben Youssef (78).

La formation tunisienne avait échoué lors de ces deux précédentes tentatives, la première fois en 2008 face à l’Etoile du Sahel et la seconde en 2009 devant Al-Ahly d’Egypte lui-même.

Al Ahly d’Egypte enrichit en revanche son palmarès avec un sixième titre de super coupe d’Afrique après les éditions de 2002, 2006, 2007, 2009 et 2013.

Après une bonne dizaine de minutes, la formation tunisienne tenait la dragée haute au prestigieux club égyptien, mais celui reprenait le dessus et pressait les “noir et blanc” dans leur zone.

Al Ahly ouvrait le score à la 23 par Mohamed Neji Jaddou, légèrement en position d’hors jeu, qui profitait d’un long centrage de Ahmed Fethi au premier poteau pour tromper de près le gardien Rami Jeridi.

Le champion d’Afrique qui ne s’est pas créé jusqu’ici de grandes occasions, se montrait très opportuniste en ne laissant pas échapper la première opportunité. Obligés de réagir pour égaliser, les “noir et blanc” se heurtaient à une solide défense adverse. Bien contrés à l’entre jeu, les coéquipiers de Ben Youssef peinaient en effet à trouver l’ouverture.

Moncer tentait sa chance de loin, mais son tir passait légèrement à côté des buts. Bien déployé sur le terrain, Al Ahly privait le CS Sfaxien d’espaces et pressait par moment l’arrière garde sfaxienne. Contrariés par le haut pressing des champions d’Afrique, les protégés de Hammadi Daou trouvaient bien des difficultés à trouver la faille ou se créer de véritables occasions de but. Les vainqueurs de la coupe de la CAF essayaient néanmoins de porter le danger dans le camp ahlaoui, mais les tentatives de Ben Youssef, Moncer et Kouyaté étaient repoussés par la défense et le gardien Ikrami.

A la mi-temps, la formation égyptienne faisait la meilleure affaire en menant au score même si les meilleures occasions étaient plutôt sfaxiennes.

A la reprise, le CS Sfaxien faillit dès la 49 minute égaliser par le capitaine Ali Maaloul, n’eut été la belle parade de Cherif Ikrami.

La formation égyptienne se montrait en revanche plus realiste en doublant la marque à la 54 par Amro Jamel qui chipait de la pointe du pied droit le ballon devant le gardien Rami Jeridi directement dans les filets, suite à un tir de coup front. N’ayant plus rien à perdre, le CS Sfaxien ne baissait pas les bras et redonnait plus de suspens à la super coupe en réduisant l’écart à la 63 par Ali Maaloul sur penaly consécutif à une faute de Said Mouawadh sur Fadkhreddine Ben Youssef.

Hammadi Daou tentait de jouer sa carte en lançant Khenissi à la place de Moncer dans l’espoir d’arracher l’égalisation. Mais la formation tunisienne n’avait pas à souffler que le club egyptien ajoutait le troisième but à la 68 par le même Amro Jamel qui reprenait de la tête dans les filets un superbe centrage au deuxième poteau du Burkinabé Moussa Idane qui venait juste de prendre la place de Abdallah Said.

La formation tunisienne ne baissait pas pour autant les bras. Khenissi était à deux doigts de marquer, mais sa première tentative était contrée par le gardien Ikrami (71) et sa seconde sa reprise passait à côté. Mais le champion de Tunisie s’accrochait avec beaucoup de courage et reduisait de nouveau le score à la 78 sur une superbe et imparable reprise du pied droit de Fakhreddine Ben Youssef.

La formation tunisienne qui enregistrait l’entrée de Bouazzi à la place de Kammoun faisait le forcing pour égaliser de nouveau. Elle avait la possibilité d’arracher le nul à l’ultime minute mais Ben Salah laissait échapper l’aubaine. Le prestigieux club égyptien remporte ainsi à l’arraché un nouveau titre de gloire. Une seule équipe tunisienne, l’Etoile du Sahel, détient une super coupe d’Afrique remportée en 2008.